Project Description

Les gressins vous connaissez ? Ce sont de petits pains allongés et secs originaires de la région de Turin, généralement pas plus larges qu’un stylo qui accompagnent vos apéros. On peut les tremper dans la tapenade ou des dips de votre choix. On en trouve dans le commerce mais ils sont tellement faciles à réaliser que ce serait dommage de se priver d’une délicieuse recette maison, non?

Ingrédients

– 250 g de farine
– 3 cl d’huile d’olive vierge extra Tramier
– 10 cl d’eau tiède
– 10 g de levure boulangère fraiche
– 1/2 cuillère à café de sel fin
– 1 cuillère à soupe de sucre
– 20 olives noires confites dénoyautées Tramier

Préparation

Mettez la farine dans un saladier, ajoutez le sel, le sucre, la levure boulangère, l’huile d’olive et l’eau tiède. Mélangez puis continuez à pétrir le tout pendant 10 minutes.
Coupez les olives noires en petits dés.
Ajoutez les dés d’olives noires dans la pâte et pétrissez quelques instants, le temps que toutes les olives soient bien incorporées à la pâte. Mettez dans un saladier, couvrez avec un linge propre et laissez lever 1 heure dans un endroit tempéré.
Préchauffez le four à 180°C (Th. 6).
Dégazez la pâte. Divisez-la en plusieurs parties puis faites des boudins fins de 20 cm en les étirant sur le plan de travail.
Déposez les gressins sur des plaques de four recouvertes de papier cuisson, en les espaçant (ils ne doivent pas se coller entre eux). Badigeonnez-les légèrement d’huile d’olive.
Enfournez durant 20 à 25 minutes, les gressins doivent être dorés, et craquants.

  • 30 gressins.
  • 20 Min.
  • 20 à 25 Min.

recettes similaires