Project Description

image_pdf

Des petits pains malins à réaliser chez soi en 15 minutes !

Des petits pains aux olives parfumés à l’huile d’olive pour accompagner vos plats ou vos fromages en un temps record et sans pétrissage ? Oui c’est possible.

Voici une recette idéale pour sauver des dîners ou déjeuners lorsqu’on a oublié d’acheter du pain, vous n’avez même pas besoin d’avoir un robot pour pétrir ni avoir recours à l’huile de coude pour préparer la pâte, il suffit de tout mélanger avec une cuillère en bois et hop en une heure et demie on a des petits pains croustillants, bons et surtout du fait maison.

Maintenant, c’est à vous ! Et surtout n’hésitez pas à partager avec nous vos impressions et votre expérience boulange avec l’huile d’olive…

Ingrédients

– 375 g de farine T45
– 12 g de levure boulangère fraîche ou 1 càc de levure sèche
– 1 cuillère à café de sel
– 25 cl d’eau tiède
– 5 cl de lait tiède
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive vierge extra Tramier
– 1 cuillère à café de miel
– 60 g d’olives vertes Tramier dénoyautées et coupées en rondelles
– 60 g d’olives noires Tramier dénoyautées et coupées en rondelles

Préparation

Versez la farine et le sel dans un grand saladier, formez un puits au centre et y émiettez la levure. Ajoutez l’eau tiède. Délayer la levure avec les doigts et recouvrir d’une couche de farine. Ajoutez les olives en rondelles, l’huile d’olive et le miel délayé dans le lait tiède. A l’aide d’une cuillère en bois amalgamez le tout sans pétrir. La pâte est très collante, c’est normal.

Saupoudrez la pâte d’une cuillère à soupe de farine. Couvrez le saladier d’un torchon humide et laissez reposer pendant 1h dans une température ambiante et à l’abri des courants d’air. La pâte doit doubler de volume.

Préchauffez le four à 200°C.

Déposez la pâte levée sur un plan de travail bien fariné, essayez de formez un long boudin sans travailler la pâte puis coupez 10 pâtons à l’aide d’un couteau. Placez les petits pains sur une plaque couverte de papier sulfurisé puis mette-les à cuire pendant 35 min.

Après cuisson, laissez les petits pains refroidir sur une grille.

  • 4 Pers.
  • 15 Min.
  • 35 Min.

recettes similaires