image_pdf

Une web-série exclusive proposée par Tramier vous immergeant dans ce que la nature nous offre de plus majestueux. Des images aériennes inédites des plus vieux arbres recensés en France et dans le monde.

Ce premier épisode nous transporte à Beausoleil ou nous avons filmé à l’aide un drone l’un des oliviers les plus anciens de France. Âgé d’environ 1 200 ans, ce magnifique spécimen culmine sur les hauteurs de Monaco ou il jouit d’une vue splendide sur la baie située en contrebas.

Un grand merci à Mr Yves Bérard, l’heureux propriétaire de cet arbre fabuleux qui nous a réservé un accueil des plus chaleureux.

 

olivier-millenaire_beausoleil_filme_par_drone_tramier_illustration1

 

Taillé chaque année par un spécialiste pour qu’il retrouve l’élégante silhouette d’un jeune olivier, notre arbre, datant approximativement de l’année ou Charlemagne fût sacré empereur, reprend son plus beau feuillage chaque été à la plus grande joie de ses nombreux admirateurs.

Sa taille peut paraître impressionnante, voire désastreuse, comme nous le montre cette photo, ci-dessous, prise par Mr Bérard à la fin de cet hiver. Et pourtant, non, cette taille est nécessaire pour que l’arbre revêtisse sa plus belle parure en été!

 

olivier-millenaire_beausoleil_filme_par_drone_tramier_illustration3

 

Comme bien souvent avec les oliviers très âgés, les troncs torturés sont magnifiques et comprennent des dimensions incroyables.

 

olivier-millenaire_beausoleil_filme_par_drone_tramier_illustration4

 

Pour preuve, cet olivier possède un tronc de 11 mètres de circonférence à sa base. Sa hauteur totale atteint les 8 mètres pour une envergure de feuillage équivalente.

olivier-millenaire_beausoleil_filme_par_drone_tramier_illustration2

 

Mr Bérard nous a rapporté une petite anecdote à propos d’un sourcier ayant révélé la présence d’un petit ruisseau souterrain sous l’olivier qu’il aurait découvert alors qu’il recherchait de l’eau sur les pentes ardues de ce joli coteau. Ceci expliquant certainement sa forme olympique aujourd’hui 😉

Ne manquez pas le deuxième épisode consacré au plus vieil olivier de France, celui de Roquebrune Cap-Martin.

Un arbre tout simplement exceptionnel dans tous les sens du terme.

 

L’olivier est un arbre de légende, voici d’autres articles qui ne manqueront pas de tout vous révéler sur celui-ci, de l’antiquité à nos jours :

L’olivier, l’arbre éternel
Sur la route des oliviers
Épisodes 234 – 5
Les oliviers millénaires en Espagne
La vente record d’un olivier millénaire
Les plus vieux oliviers du monde
Les plus vieux oliviers du reste du monde
Olivier, qui es-tu ?
InfographieL’olivier dans le monde