Résultats du quiz du Vendredi 13 octobre

 

Ce Vendredi 13, nous vous proposions de répondre à la question suivante :

“Qu’est ce que la paraskevidékatriaphobie ?”

Vous avez été extrêmement nombreux à braver le mauvais oeil ou à sortir trèfles à quatre feuilles et fers à cheval pour nous donner la bonne réponse ; il s’agissait en effet de la phobie du Vendredi 13 !

De bon ou de mauvais augures, c’est selon, les Vendredi 13 sont en tout cas des jours chargés en symboliques et en présages plus ou moins bénéfiques.

Pour les Grecs anciens, par exemple, il s’agissait plutôt d’un moment dédié à la célébration et à la volupté, car consacré à la sublime Aphrodite, déesse de l’amour !

Le vendredi est un moment important dans la plupart des grands cultes monothéistes ( jour de pénitence et de prière pour les Chrétiens, préparation au Chabbat chez les Juifs ou encore jour Saint de la semaine pour les Musulmans… ) mais l’association au chiffre 13 tend à donner une aura néfaste à ce jour à priori anodin.

Ce serai en effet un Vendredi 13 que le Christ aurait été monté en croix, suite la trahison de Judas Iscariote… le treizième Apôtre. De là viendrai également la superstition selon laquelle une table de 13 convives est signe de malheurs à venir.

De nombreux monarques profitèrent de la mauvaise réputation du Vendredi 13 pour faire passer des messages politiques et religieux forts.
Ce fut par exemple le Vendredi 13 octobre 1307 que le roi de France Philippe IV le Bel, fit arrêter les chevaliers du Temple – les fameux Templiers –  ainsi que leur Grand Maître Jacques de Molay. Injustement accusés de d’hérésie et torturés, ils furent condamnés au bûcher, permettant au souverain de saisir les biens et les terres de l’Ordre à son profit. Les rumeurs de commerce avec le Diable propagées par le Roi achevèrent de donner au vendredi 13 un caractère ésotérique et maudit.

La croyance populaire s’amplifiant au fil des siècles, elle aura contribué à renforcer la réputation de ce jour si particulier pour lui conférer des vertus de chance et de malchance… suivant les envies de chacun, il faut bien le dire.

Mais trêve de bavardages, passons maintenant aux résultats de ce quiz 😉

Les gagnants sont :

  • Denis Truffre
  • Jose Lelay
  • Emilie Héloïse
  • Joelle Borne

Bravo les  chanceux ! Vous remportez un kit de produits Tramier composé d’une bouteille d’huile d’olive bio, de 2 délicieuses sauces aux olives et d’un sachet d’Olives Apéro !
Comme vous avez été extrêmement nombreux à participer à ce quiz, nous avons décidé de récompenser un gagnant surprise, parmi les abonnés ayant participé sur Instagram. Il s’agit de  :

  • Kizouina

Merci à ces heureux gagnants de nous laisser en MP sur notre page Facebook ou notre compte Instagram leurs coordonnées complètes. Merci à vous tous et à bientôt pour de nouveaux jeux et de nouvelles aventures culinaires !

Pour d’autres anecdotes historiques, nous vous invitions à relire nos articles focus :

L’olivier, arbre éternel

L’histoire de l’apéritif

L’histoire de l’huile d’olive

Venez également vous régaler avec nos dernières recettes ; sucrées, épicées, elles sauront redonner de la couleur à votre automne :

Poulet au piment, citron vert et huile Optima

Fondant au chocolat, huile d’olive bio et piment

Escargots briochés à l’huile d’olive bio, chocolat et noix de pécan