Vendredi 11 Août

La question du quiz était :

“Je suis un célèbre agent secret au service de sa Majesté. J’apprécie tout particulièrement de siroter un délicieux cocktail garni d’olives. Qui suis-je ?”

Vous avez été nombreux à le deviner, il s’agit de l’agent 007, James Bond !

Le célèbre espion est un personnage de fiction, créé en 1953 par l’écrivain Ian Fleming (1908-1964). Journaliste et ancien officier du renseignement naval, Fleming s’inspira de son expérience dans les services secrets britanniques pour construire le contexte dans lequel son héros évoluera. 

Sorte de double idéal de l’auteur, le personnage a pourtant été inspiré par des espions bien réels. Le plus célèbre d’entre-eux est Dušan Popov, un agent double serbe, dandy et séducteur de son état, ayant travaillé pour la couronne britannique durant la Seconde Guerre Mondiale. Le propre frère de l’écrivain, l’aventurier Peter Fleming peut également avoir été une source d’inspiration.

De descendance écossaise, la famille Bond a pour devise “Orbis non sufficit” soit “Le monde ne suffit pas”. Le plus britannique de tous les agents secrets est avant tout un homme d’action raffiné, stéréotype du gentleman anglais. Se séparant rarement de son smoking et d’une certaine nonchalance, grand séducteur et amateur de belles voitures, ses pérégrinations l’amènent aux 4 coins du monde. Bien qu’il sauve ce dernier à de nombreuses reprises à grand renfort de gadgets et de James Bond Girls, l’espion aime par dessus tout siroter son cocktail favori, une vodka-martini garnie d’olive. Et au shaker, pas à la cuillère, s’il vous plait !

Les 14 romans de Fleming, seront tous adaptés au cinéma. C’est au James Bond sur grand écran qu’on doit la réplique culte «Mon nom est Bond, James Bond». Il sera joué par plusieurs interprètes au fil des années ; de 1962 à 2015, six acteurs ont incarné l’agent britannique : Sean Connery, George Lazenby, Roger Moore, Thimothy Dalton, Pierce Brosnan et Daniel Craig récemment.

Le saviez-vous ?

Une des aventures les plus célèbre de James Bond, doit son nom à la propriété jamaïcaine de l’auteur, Goldeneye !

James Bond est en réalité le nom d’un ornithologue américain ami de l’auteur, dont ce dernier a “emprunté” le nom !

L’acteur Christopher Lee, qui joue Francisco Scaramanga dans l’Homme au Pistolet d’Or est également le cousin de Ian Fleming.

Passons maintenant au résultat de ce quiz apéro 😉

Les gagnants sont :

  • Morgane Rennes
  • David Gerbandier
  • Céline Catel

 

Vendredi 25 Août

La question du quiz était :

“Quel business sert de couverture à Don Corleone, le Parrain, pour dissimuler ses activités criminelles ?”

Le business que Don Vito Corleone utilise comme couverture est une entreprise d’export d’huile d’olive, la “Genco Pura Oil Company.

“Le parrain”, chef d’oeuvre produit et réalisé par le talentueux Francis Ford Coppola en 1972, retrace la vie de l’un des plus grands parrains de la mafia New-yorkaise.

En 1945, les Corleone, l’une des familles Siciliennes les plus puissantes de la ville de New-York, sont à la tête d’un empire criminel sous la direction du patriarche Don Vito, dit le parrain, magistralement interprété par le grand Marlon Brando.

Voici maintenant, la liste des gagnants :

  • Marie-Alice Ferrigno
  • Patricia Marchal
  • Cécilia Rodrigues-Ancele

Tout comme pour le mois de Juillet, nous avons sélectionné deux de nos plus fidèles abonnés, que nous avons souhaité remercier et récompenser pour leur engagement et leurs participations régulières !

  • Christelle Ferreira
  • Sylvie Poincet

Ils remportent chacun trois sachets d’Olives Apéro de leur choix 😉
Merci à ces heureux gagnants de nous laisser en MP sur notre page Facebook  leurs coordonnées complètes ainsi que leur choix d’Olives Apéro dont vous pouvez consulter les différentes recettes en suivant ces 2 liens :

Olives apéro innovations 2016

Les nouvelles Olives Apéro 2017

N’oubliez pas, il ne vous reste plus que quelques jours pour participer à notre grand jeu de l’été :

Dessine moi un olivier.

Le jeu a débuté le 06 Juillet et s’achèvera le 03 Septembre, il ne vous reste donc plus que peu de temps pour nous envoyer vos oeuvres d’art . 😉

Merci à vous tous et à bientôt pour de nouveaux jeux et de nouvelles aventures culinaires !