LE QUIZ DU 14 JUILLET

 

 

La question de notre quiz apéro du 14 juillet était :

“Quel est l’artiste ayant réalisé ce magnifique tableau illustrant notre publication Facebook ?”

Issu du mouvement impressionniste, ce grand nom de l’art peint sur toile  “Oliviers avec ciel jaune et soleil” en Juin 1889 : Van Gogh éprouvait une réelle fascination  pour les champs d’oliviers.

Ce grand peintre a été l’un des seuls artistes majeurs à ne pas avoir été reconnu de son vivant.

En 1889, Il séjourne à l’asile de Saint-Rémy de provence, son instabilité mentale se détériorant lors des dernières années de sa vie. Pour se canaliser, celui que l’on appelle “le peintre maudit”, met toute son énergie au profit de sa passion pour l’art. Il réalise lors de cet internement pas moins de 143 peintures à l’huile et une centaine de dessin en seulement 53 semaines.

Van Gogh était un artiste très talentueux, mais ses problèmes mentaux provoquant des crises de démence l’ont rendu introverti et solitaire.

Lors d’un entretien avec le Dr Rey, Van Gogh s’exprima avec ces mots  “Le travail me distrait infiniment mieux que toute autre chose et si je pouvais une fois bien me lancer là-dedans de toute mon énergie, ce serait possiblement le meilleur remède”

Vincent Van Gogh n’a vendu qu’une seule toile de son vivant… “La vigne rouge” pour la modique somme de 400 Francs !

Ceci étant d’autant plus déplorable que ses oeuvres se vendent aujourd’hui des millions de dollars comme par exemple le très célèbre portrait du Dr Grasset, un tableau qui détenait, fut un temps, le record de l’oeuvre la plus chère jamais vendue. 60,4 Millions d’Euros

Vous avez été nombreux à trouver la réponse, dont nos quatre gagnants que voici :

  • Benjamin Larrieu
  • Sabine Mounet
  • Sophie Rocher
  • Freddy Senecal

LE QUIZ DU 28 JUILLET

 

Resultats_quiz_28_juillet_isis_olivier_huile_olive_tramier_isis_deesse

 

La question du quiz était :

“Déesse égyptienne, femme d’Osiris. J’ai enseigné aux hommes la culture de l’olivier et de son précieux fruit afin de produire ce que nous autres, Égyptiens de l’antiquité, surnommions « L’or vert », la fabuleuse huile d’olive. Qui suis-je ?

Comme vous l’avez quasiment tous deviné, il s’agit bien évidemment d’Isis.

Déesse majeure, elle règne au côté de son époux Osiris et de son fils Horus (le dieu à tête de faucon) sur tout le panthéon égyptien.

Parfois assimilée à Hathor, la déesse à tête de vache, féconde et nourricière, Isis est avant tout un symbole de fertilité, de royauté et de bienveillance maternelle :
mère, elle élève et protège son fils de ses ennemis. Enchanteresse, elle dérobe le nom secret du dieu Ré grace à ses pouvoirs. Épouse dévouée, elle ramène son mari assassiné à la vie, et invente au passage la momification !

De sa lumière, elle écarte les ténèbres nocturnes et garantit la sécurité des corps et des âmes aux des heures les plus sombres de la nuit. C’est bien Isis, qui dit-on, enseigna aux Égyptiens la culture et l’usage du fruit de l’olivier. Onguents, huile, cosmétiques, l’olive et ses dérivés avaient alors de nombreux usages, et contribuaient au raffinement et à la splendeur de la société égyptienne.  

Particulièrement important à travers le bassin méditerranéen avec un nombre important de sanctuaires en Grèce et en Italie – pays ou la culture de l’Olivier est également très importante – ou elle est assimilée aux déesses Demeter, Perséphone ou encore Vénus, le culte d’Isis perdra, peu à peu de son influence avant de s’incliner face à un christianisme triomphant. On en trouve cependant des traces au Moyen-Âge et à la Renaissance, ou une fascination renouvelée pour l’Antiquité lui offrira un second souffle.

Passons maintenant au résultat de ce quiz apéro 😉

Les gagnants sont :

  • Solene Rousval
  • Amanda Girardi
  • Stephane Petret

Ils remportent chacun quatre sachets d’Olives Apéro de leur choix 😉

Chose promise, chose due, nous souhaitions clôturer ces quiz du mois de juillet avec une petite surprise pour récompenser 2 de nos plus fidèles abonnés.

Les voici :

  • Magalie Margouzi
  • Claude Saleur

Merci à ces heureux gagnants de nous laisser en MP sur notre page Facebook  leurs coordonnées complètes ainsi que leur choix d’Olives Apéro dont vous pouvez consulter les différentes recettes en suivant ces 2 liens :

Olives apéro innovations 2016

Les nouvelles Olives Apéro 2017

Vous n’oublierez pas de participer à notre grand jeu de l’été : dessine moi un olivier

Le jeu a débuté le 06 Juillet et s’achèvera le 03 Septembre, vous avez donc, tout l’été pour nous envoyer vos oeuvres d’art 🙂

Merci à vous tous et à bientôt pour de nouveaux jeux et de nouvelles aventures culinaires !

Pour les vacanciers, voici plusieurs articles qui vous proposeront des ballades à réaliser en famille ou entre amis dans quelques unes des plus belles contrées situées dans le sud de la France.

Sur la route des oliviers-épisode 1 / 2 / 3 / 4 / 5