C’est bientôt Noël ! A l’occasion des fêtes de fin d’année, la nutritionniste Tramier vous guide pour concocter des menus équilibrés tout en faisant rimer convivialité et gastronomie.

tramier_repas_noel_article_nutrition_huile_olive

Des apéros méridionaux originaux.

Pour commencer la soirée festive, prévoyez un apéro léger en laissant une large place aux légumes et aux condiments. Délaissez les petits fours en optant pour une touche méditerranéenne avec des recettes de toasts, dips et tartinades riches en saveur comme nos rillettes de thon au basilic et à l’huile d’olive ou nos dips d’olives vertes au fromage !

  • Pensez au caviar d’aubergines et à la poivronnade servis sur des petits pains pita ou du pain grillé pour donner un air méridional à votre apéritif.
  • Pour les tapenades, mélangez des olives noires et vertes, petits fruits idéaux en apéro.
  • Préparez l’houmous avec des haricots blancs, riches en protéines, du jus de citron, de l’ail, du cumin et de l’huile d’olive à disposer sur des navettes d’endives.
  • Proposez une variante du tzatzíki à base de yaourt grec, concombres, figues et de menthe pour ajouter une note fraîcheur, à accompagner de légumes croquants.

 

tramier_repas_noel_article_nutrition_huile_olive_tapenade_rillette

En entrée, des verrines individuelles aux multiples atouts

Pour les entrées, rien de mieux que de présenter aux convives, mousses, poissons et fruits de mer en verrines individuelles. Voilà un moyen astucieux de limiter les portions et d’éviter de se resservir. Le contexte festif de Noël incite souvent à une consommation excessive.

Retrouvez notamment nos verrines :

Dans la mesure du possible, cuisinez vous-même l’essentiel du menu. C’est prouvé, préparer les mets, soi-même ou en famille, incite à manger moins. Prenez soin toutefois de ne pas cuisiner le ventre vide, cela évitera les tentations de goûter tous les plats !

tramier_repas_noel_article_nutrition_huile_olive_entree_noel

Pour le plat principal, des volailles rôties ou grillées à savourer

La volaille (caille, chapon, dinde…) ou le gibier (biche, chevreuil, faisan, sanglier…) sont des incontournables des repas de fêtes. Rôties ou grillées, ces viandes possèdent de bonnes qualités nutritionnelles, une teneur en protéines élevée pour apport en graisses modéré.

Accompagnez le plat de petits légumes, d’une fondue de poireaux, d’endives braisées ou d’une purée de saison (potimarron, châtaignes) qui sont d’excellentes façons d’ajouter des vitamines au menu d’hiver. Servez la sauce à part, pour mieux doser les apports, et soignez la présentation : une jolie saucière développe les plaisirs olfactif et visuel.

tramier_repas_noel_article_nutrition_huile_olive2

Fromage ou dessert ? Cédez à la tentation

Bien ancré dans les traditions, le plateau de fromages s’impose à Noël ! Composez-le de quelques pièces de spécialités régionales riches en goût à accompagner d’une salade.

Pour la touche finale, la traditionnelle bûche est de mise. Les versions glacées sont généralement plus légères. Les fruits frais de saison sont également un moyen de terminer le repas du réveillon en toute légèreté ! N’hésitez pas à les présenter sous différentes formes : salade de fruits en bocalbrochettes de fruits rôties, mousses

 

tramier_repas_noel_article_nutrition_huile_olive_verrines_dessert_brochette_fruits

 

Et n’oubliez pas que l’eau reste la boisson à privilégier pour assurer une bonne digestion et l’élimination. Pensez à utiliser les restes de viande avec une salade ou en sandwich le lendemain ou, lorsque cela est possible, à congeler les plats divisés en portions. Avec ces conseils, Tramier vous souhaite de profiter pleinement des fêtes de fin d’année !

Découvrez notre super menu de Noël 2017 :
Décoration & boulangerie : petits bonhommes de neige
Entrée : tarte friande de langoustines

Le reste du menu 2017 arrive très vite nos chers abonnés, restez connectés 😉

En attendant, vous pouvez également piocher des idées dans notre menu 2016 :
Entrée 1 : tian de saint-jacques
Entrée 2 : carpaccio de saint-jacques et olives noires à la grecque
Plat : pigeon de bresse rôti, cèpes et foie gras de canard
Dessert : mini-bûche au chocolat et huile d’olive

On vous attend nombreux pour notre Calendrier de l’Avent, chaque jour des cadeaux sont à gagner ! Une Mega Box Gold d’une valeur de 500 € est encore en jeu 😉 Pour tenter votre chance c’est par ici : https://kx1.co/avent-sotramier

Nutritionniste Tramier, décembre 2017.