L’espagne est sans aucun doute le pays à détenir le plus grand nombre de ces arbres magnifiques ayant traversé plusieurs millénaires.
L’olivier dans le monde
Leur exportation est depuis quelques années interdite et ces oliviers d’un autre âge font partie désormais et à juste titre, du patrimoine national Espagnol.
La vente record d’un olivier millénaire

Vous pourrez les admirer en pleine campagne, ou ces oliviers produisent encore des centaines de kilos d’olives d’excellente qualité, ou exposés fièrement dans les centres ville un peu partout dans le pays. Vous trouverez ci dessous une première sélection vous emmenant de la région de Valence, en passant par l’Andalousie jusqu’à la province de Badajoz, à la frontière du Portugal.

RÉGION DE VALENCE, PROVINCE DE CASTELLON
Castellon de la Plana

tramier_olivier_millenaire_espagne-castellon_plana

En plein centre de Castellon de la Plana, au bout de l’avenida Rey Don Jaime. Un tronc torsadé absolument magnifique, âgé d’environ 1 200 ans.

Segorbe

tramier_olivier_millenaire_espagne_castellon_segorbe

Surnommé “La Morruda”, cet olivier d’environ 1 500 ans se situe à la sortie de la ville sur la route menant à la Masia Ferrer. Considéré comme le père de tous les oliviers, il a été nominé le plus bel arbre d’Espagne en 2008. Le pèrimètre de son tronc dépasse les 6 mètres.

PROVINCE D’ALICANTE

Benimasot

tramier_olivier_millenaire_espagne_benimassot

Dans le nord de la Province D’Alicante, Benimasot est un village dominant la vallée environnante. Village typique agricole de cette région, on y accède par un petit tunnel, les rues y sont étroites et silencieuses…Beaucoup d’oliviers de plus de mille ans peuplent cette vallée, en voici un très bel exemplaire.

Gorga

tramier_olivier_millenaire_espagne_gorga

Situé dans la sierra de Aitena, au lieu dit ‘Raco de Felip o Sobira’, vallée de Travadell. Cet olivier à plus de 2 000 ans ! Doté d’un tronc d’un périmètre de plus de 13 mètres pour une hauteur de 7 mètres, cet arbre évidé, cabane improvisée recueillit une famille qui y vécut quelques années. Il produit encore plus de 200 kg d’olives chaque année. Élu plus bel olivier millénaire en 2009 – 2010 par l’association espagnole des villes de l’olivier (AEMO).

Villajoyosa

tramier_olivier_millenaire_espagne_villajoyosa

Très certainement, l’un des plus vieux oliviers de la province d’Alicante, environ 1 400 ans, cet olivier se situe à quelques centaines de mètres du village de « La Ermita de Sant Antoni ». Adoré et protégé, par la population locale, il est considéré comme l’un des joyaux de la région. Son périmètre à sa base est de 9,35 mètres pour une hauteur de 7 mètres.

ANDALOUSIE – PROVINCE DE GRENADE

Grenade – Orgiva

tramier_olivier_millenaire_espagne_grenade

Situé en plein cœur de la route locale des oliviers millénaires, cet arbre en est certainement le plus bel exemplaire. Plus de 5 mètres de périmètre à 1,30 mètre du sol pour une hauteur de plus de 8 mètres. Plus d’une centaine d’arbres peuple cette vallée réhabilitée pour la promenade dans cette oliveraie ancestrale. Départ pour ce voyage dans le temps dans la municipalité d’Orgiva.

PROVINCE DE MALAGA

Malaga – Casaria

tramier_olivier_millenaire_espagne_malaga

Doté d’un tronc vraiment impressionnant, tourmenté, le spectacle vaut le détour. Situé dans une zone agricole ou se cultive des herbacées mais également des amandiers, on y trouve d’autres spécimens magnifiques de quelques centaines d’années. Son périmètre est de 6,50 mètres à 1,30 mètre du sol. Plus de 10 mètres à sa base. Son âge, méconnu, est certainement supérieur à 600 ans.

EXTREMADURA – PROVINCE DE BADAJOZ

Badajoz – La Morera

tramier_olivier_millenaire_espagne_badajoz

Pièce majeure de cette région bordant la frontière Portugaise, cet olivier d’un périmètre de 10 mètres à sa base est d’une hauteur de plus de 7 mètres. Surnommé, l’olivier de la Tapada, il est situé précisément, près de la localité de La Morera, à Los Carrascales. Arbre remarquable pour sa taille, son état de conservation, son envergure et la qualité de ses récoltes.

Quelques liens où vous pourrez en savoir beaucoup plus sur cet arbre ancestral et magique :

Cultiver un olivier chez soi
Sur la route des oliviers
Épisodes 234 – 5
La vente record d’un olivier millénaire
L’olivier, arbre éternel
Les plus vieux oliviers du monde
Les plus vieux oliviers du reste du monde
Olivier, qui es-tu ?
InfographieL’olivier dans le monde

Merci au site olearum.es pour toutes les infos et photos que nous avons pu extraire de leur site pour la rédaction de cet article !