LA CRÈTE, BERCEAU DE L’OLIVE ET DE SON HUILE

Si des archéologues israéliens viennent de découvrir en Basse Galilée des traces d’huile d’olive avec une amphore datant de plus de 8000 ans, les plus vieux oliviers, eux, seraient agés de plus de 3000 ans.

Mais il est difficile de dater précisément un olivier : son tronc tortueux et son bois très dur ne permet pas de compter les cercles internes qui datent habituellement un arbre. Le diamètre et l’aspect de l’arbre sont des critères d’ancienneté, les scientifiques travaillent aussi les documents historiques qu’ils peuvent avoir retrouvés. Les plus vieux oliviers se trouvent en Crète. Le premier dans la région de Vouvre et le second à Kavousi. Ce dernier aurait donc plus de 3000 ans. La Crète possède de nombreux arbres exceptionnels, des passionnés les recensent.

La Sardaigne, terre ancienne

Il y aurait aussi un des plus vieux oliviers du monde en Sardaigne dans la région de Sassari.

Avec ses 15 mètres de hauteur et ses 11 mètres de circonférence, il serait âgé de près de 3000 ans lui aussi.

Et en France

La France n’est pas en reste avec un certain nombre d’oliviers millénaires… même s’ils sont un peu plus jeunes. A Roquebrune-Cap-Martin, un olivier serait âgé de plus 2000 ans. Près de Toulouse, dans le village de L’Union, l’arbre serait plus que millénaire. Il a par ailleurs été labellisé « arbre remarquable ». Le village de Beausoleil dans les Alpes Maritime attire beaucoup de touristes qui viennent voir cet olivier âgé de plus de 1000 ans. Avec une circonférence de près de 11 mètres, il est impressionnant…

Si vous allez vous balader, pensez à nous envoyer des photos !