EN EUROPE 

GRÈCE

Crète

Kolymbari / Olivier millénaire de Vouves
Localisé en Crête, L’olivier de Vouves, un village dépendant de la municipalité de Kolymbari est certainement l’olivier le plus vieux du monde !

Se disputant le titre avec celui de Al Walaja en Cisjordanie, des analyses ont démontré qu’il était âgé d’au moins 2 000 ans. Mais des scientifiques de l’université de Crête prétendent qu’il a au moins 4 000 ans.

Au-delà de la controverse agitant les peuples palestiniens et grecs pour s’approprier le titre du pays hébergeant le plus vieil olivier du monde, il faut bien reconnaître que celui-ci est vraiment magnifique, il n’y a pas d’autres mots !

Pour la petite histoire, une branche de cet olivier fut empruntée pour orner la couronne du vainqueur du marathon des jeux olympiques d’Athènes en 2004. Opération répétée en 2008 à Pékin, devenue une tradition puisque réitérée pour les jeux olympiques de Londres en 2012.

Facile à trouver, il est situé sur une petite place ronde du centre du village où vous trouverez une petite taverne pour vous désaltérer et un musée dédié à l’olive, son huile et à ce magistral spécimen.

GRÈCE

Île de Aigina

A une heure de ferry du port d’Athènes, se situe l’île de Aigina. L’endroit où se trouve cet arbre âgé d’environ 1 800 ans, surnommé « grand-mère » par les autochtones est accessible après une petite promenade d’une quarantaine de minutes. Le tronc, au fil des siècles, s’est divisé en 3 parties.

Zone protégée, magique, très belle, où le silence qui y règne n’est perturbé que par la brise légère et douce ainsi que le murmure de l’eau provoqué par une petite rivière toute proche. Vous y découvrirez une multitude d’arbres centenaires.

La petite anecdote veut que cette « œuvre majeure », de mère nature abrita cinq années durant une famille de gitans se protégeant du soleil l’été et du vent pouvant être glacial l’hiver.

Ithaque

Ithaque, patrie d’Ulysse, est une île de la mer Ionienne, à l’ouest de la Grèce continentale et au nord-est de Céphalonie. Elle fait partie de l’archipel des îles Ioniennes et compte près de 3 200 habitants pour une superficie de 96 km². Âgé d’environ 1 500 ans, cet olivier fait la fierté des insulaires ou vous pourrez l’admirer à quelques kilomètres de Vathy, chef-lieu de l’île.

ITALIE

Gallura – Sardaigne

Encore un prétendant au titre de plus vieil olivier du monde 😉 Soutenu cette fois par les universités de Sassari et de Paris, lui attribuant un âge situé entre 3 000 et 4 000 ans.

Majestueux, cet olivier à une circonférence de tronc à sa base de plus de 20 mètres pour une hauteur de 8 mètres et une superficie de feuillage de 600 mètres. Superbe !

Villamassargia – Sardaigne
A quelques kilomètres de Cagliari, dans un site accueillant plus de 600 oliviers centenaires, se trouve cet olivier de 2 000 ans. D’une circonférence de 16 mètres à sa base, le tronc torturé par les siècles, est splendide.

Le feuillage est relativement petit, la caractéristique et preuve principale de la taille effectuée par la main de l’homme pour faciliter la récolte de ses fruits.

Des amphores ont été retrouvées après des fouilles archéologiques datant de l’époque romaine contenant la précieuse huile. C’est un site classé en parc Historique National qui ne saurait tarder à être considéré par l’UNESCO comme monument naturel du patrimoine mondial.

PORTUGAL

 
Tavira
Le plus vieil olivier du Portugal, l’un des plus vieux d’Europe également se situe dans une station balnéaire, Pedras Del Rei, à côté de la paroisse de Santa Luzia, à quelques kilomètres de Tavira.

Véritable mémoire du pays, l’olivier, âgé de plus de 2 000 ans, a certainement été planté lors des invasions romaines. Tavira était alors à cette époque de la romanisation un port très important.

Sur un panneau d’informations, il est écrit : « L’être le plus vieux vivant au Portugal »

Dans ce secteur, il n’y a pas moins de 6 oliviers ayant 2 000 ans

Il mesure 11 mètres de circonférence à sa base pour une hauteur de 11 mètres, il est parfait !

CROATIE

 

Péninsule d’Istria, îles Brijuni

Les îles Brijuni sont un groupe de quatorze petites îles situées dans le nord de la mer Adriatique appartenant à la Croatie. C’est aussi un lieu de vacances réputé, leurs côtes et leurs plages sont magnifiques.

Situé dans le parc National de Croatie, reconnu pour la richesse de sa faune et de sa flore, cet olivier, âgé de 1 600 ans, s’est divisé en 2 parties suite à une tempête ayant eu lieu en 1970.

MONTENEGRO

 

Bar – L’olivier de Mirovica

Déclaré comme patrimoine naturel et sous protection de l’État, ce joyau âgé de plus de 2 000 ans présente un tronc de plus de 10 mètres de circonférence.

La légende raconte que les familles en discorde dans les villages voisins, venaient sous cet olivier pour discuter et faire la paix… La racine du mot “Mirovica”, “Mir” dans le patois local signifiant “Paix”.

TURQUIE

 

Urla

La Turquie recense un nombre important d’oliviers millénaires, en voici un très bel exemplaire localisé dans la péninsule d’Urla, baignant dans la mer Égée sur la côte ouest de la Turquie.

Du haut de ses majestueuses branches, 1 000 ans vous contemplent !

EN ASIE

CISJORDANIE

Al Walaja

Supposé et revendiqué par les palestiniens comme le plus vieil olivier du monde, qu’ils surnomment « Le Grand », ce spécimen très rare a été daté par un groupe d’experts japonais et européens à 4 000 ou 5 000 ans.

Si cette datation est exacte, il aurait été planté au néolithique, époque où l’Homo Sapiens a commencé à cultiver la terre !

Inutile de vous préciser que ce superbe olivier de 20 Mètres de diamètre est « sacré » pour le peuple Palestinien.

EN AMERIQUE CENTRALE

MEXIQUE

Tzintzuntzan

200 kilomètres séparent Mexico city de tzintzuntzan à l’ouest. Planté à priori au 16ème Siècle par l’évêque Don Vasco de Quiroga, cet olivier fait partie d’un parc constitué de très vieux arbres.

Plus d’une cinquantaine de très vieux oliviers mais aussi des frênes, des cèdres, des pins tous aussi magnifiques les uns que les autres.

EN AMERIQUE DU SUD

ARGENTINE

Arauco, province de La Rioja

Situé au nord-ouest de l’Argentine, à environ 200km du chili, Arauco a fait de cet olivier, le symbole de l’oléiculture dans cette région d’Amérique du sud, comprenant également le Chili et le Pérou.

Agé de plus de 400 ans, ce « monument National » produit encore plus de 100 kilos d’olives chaque année.

Participez au grand jeu de l’été Dessine moi un olivier !

Et si vous ne savez pas dessiner un olivier, suivez les conseils de notre illustrateur pour Apprendre à dessiner un olivier.

En vacances dans le sud ? Nous vous invitons à prendre connaissance de notre saga, Sur la route des oliviers !
Épisodes 234 – 5

Vous aimez les arbres chargés d’histoire et séjournez en Espagne ? Voici un autre article intitulé Les oliviers millénaires en Espagne, il vous propose de visiter les lieux abritant quelques uns des plus anciens et magnifiques spécimens.

Ici, nous vous présentons Les plus vieux oliviers du monde .

Vous appréciez les images spectaculaires réalisées par un drone ? Visualisez nos reportages vidéo  L’olivier millénaire de roquebrune cap martin et L’olivier millénaire de beausoleil

Avez-vous déjà entendu parler de L’olivier Bonzaï ? 

Véritable trésor de la nature, les oliviers millénaires peuvent attiser les passions les plus folles > La vente record d’un olivier millénaire.

De l’antiquité à nos jours, vivez l’incroyable aventure de l’olivier à travers les âges > L’olivier, arbre éternel.

Intéressé par la botanique ? Parcourez Olivier, qui es-tu ?, vous saurez aussi comment entretenir un olivier avec nos conseils délivrés dans Cultiver un olivier chez soi.

Une étonnante infographie concernant la population d’oliviers dans le monde > L’olivier dans le monde.

Dans cet autre article, vous serez surpris par les usages complètement inattendus du bois d’olivier > Les 1001 usages du bois d’olivier 

 

Merci au site olearum.es pour toutes les infos et photos que nous avons pu extraire de leur site pour la rédaction de cet article !