Les Alpes de Haute-Provence, le Vaucluse

« En Provence, on appelle l’olivier par son prénom, parce qu’il fait partie de la famille… »

Deuxième volet de notre saga sur les routes des oliviers, nous vous proposons de découvrir ces 2 départements des Alpes de Haute-Provence et du Vaucluse au travers des lieux et itinéraires suggérés.

Les Alpes-de-haute-provence (04)

tramier_route_des_oliviers_ep2_alpes_haute_provence

LES MÉES

Le sentier des oliviers
Une promenade de 3,6km avec un dénivelé de 50m, à faire en famille. Les variétés d’olives que vous pourrez rencontrer sont l’Aglandau, typique et dominante dans cette région ainsi qu’une plantation relativement récente de 400 arbres en variété Frantoïo.Vous découvrirez alors quelques uns des plus beaux oliviers des 83 000 que compte ce village et ses alentours dont des oliviers pluri-centenaires.

A voir également :

Le Musée de l’olivier
Parc d’activités La Chauchière
04190  Les Mées

ESTOUBLON

Le vieux moulin
Situé au cœur du village, c’est un ancien moulin orné de vieilles meules et de son superbe pressoir datant de 1851. Au delà d’en savoir un peu plus sur les méthodes de pressage anciennes et contemporaines, vous pourrez également découvrir les secrets de la lavande.

Le Village
Route de Saint-Jurs
04270 Estoublon

VOLX

Ecomusée
Des outils interactifs et audiovisuels, des activités sensorielles et amusantes…
De salle en salle, pour tous les publics, l’olivier se révèle aux cinq sens.
De la biologie de l’arbre à sa mythologie, et de la fabrication traditionnelle des savons à l’exercice protocolaire de la dégustation, chaque étape du parcours est une invitation à voyager, à voir et à goûter la Méditerranée.
Sur grand écran, les cueilleurs de Provence, d’Espagne, de Grèce ou du Liban récoltent leurs fruits et les portent au moulin. Quand le film est fini, on peut s’asseoir sur un banc, pour écouter la musique des mots que l’arbre suscite, les récits des voyageurs et des poètes de l’olivier.

Écomusée L’Olivier
BP3 – Ancienne route de Forcalquier
04130 Volx

Vaucluse (84)

Vaucluse

Le Moulin des bouillons à Gordes (classé monument historique)
Site gallo romain habité depuis 2000 ans.
Le moulin des Bouillons est un moulin à « sang ». Ce moulin à huile d’olive, classé monument historique, est le plus ancien moulin conservé intact avec tous ses éléments de travail.
Depuis le 1er siècle se sont succédés dans ce lieu, plusieurs pressoirs.
Le dernier pressoir, monumental, 7 tonnes et 10m de long est daté du 16ème siècle.
Ce moulin, en état de marche, avec ses cuves creusées dans le roc, ses canalisations romaines, relate l’histoire de l’huile d’olive et du savon de Marseille dans la Méditerranée.
Collection de lampes à huile, amphores…

Centre Frédérique Duran
D148 – Route de St Pantaléon
84220 Gordes