Les Alpes Maritimes et les Bouches du Rhône

« Le murmure d’un verger d’oliviers a quelque chose de très intime, d’immensément vieux. C’est trop beau pour que j’ose le peindre ou puisse le concevoir. »
Vincent Van Gogh

Le Troisième article,“Sur les routes des oliviers” , vous emmène sur le littoral méditerranéen, ou vous pourrez découvrir plusieurs promenades à réaliser dans les départements des Alpes Maritimes et des Bouches du Rhône.

Les Alpes Maritimes (06)

tramier_route_des_oliviers_ep3_alpes-maritimes

Les 06 Routes de l’Olivier des Alpes Maritimes

L’olivier dessine les paysages méditerranéens depuis l’Antiquité. Ce département des Alpes-Maritimes recense à lui seul près de 350 000 arbres.
Le Syndicat Interprofessionnel de l’Olive de Nice, dont la fameuse “Cailletier” (appellation protégée depuis 2001) est la variété de prédilection de ce terroir, vous propose de parcourir 06 routes. Vous y découvrirez les oléiculteurs et mouliniers fabriquant de nombreux produits dérivés élaborés à partir de cette succulente “Olive de Nice” (AOP) : l’Huile d’olive de Nice, les Olives de table et la Pâte d’olive de Nice…

Voir le dépliant des 06 routes

LUCERAM

Musée du Moulin à huile
Situé dans une propriété privée, la Ferme du Val del Prat, cet ancien moulin à huile du XVIIe siècle est en parfait état de marche. Lors de la visite, le propriétaire vous racontera toute l’histoire de la fabrication de l’huile d’olive, des méthodes traditionnelles aux plus modernes.

Ferme du Val del Prat
3841 Chemin des Monts, Quartier Val del Prat
06440 LUCERAM

A 27 km de Nice > GoogleMap 

CASTAGNIERS

Moulin à huile le plus ancien de la région, il fonctionne depuis 1250.
Aujourd’hui en chaîne continue, et selon les normes européennes ; le moulin vous accueille pour des visites guidées et dégustations toute l’année. En nouveauté, le moulin propose, un petit musée, aménagé dans les locaux d’un ancien moulin à farine, où vous pourrez découvrir au travers de la projection d’un film l’histoire du moulin des objets anciens, et un véritable matériel alambic, fût, jarre…

1, chemin du Moulin
06670 CASTAGNIERS

Les Bouches-du-Rhône (13)

tramier_route_des_oliviers_ep3_bouches_du_rhone

La Salonenque, L’Aglandau sont les 2 variétés d’olives utilisées pour la table sous l’appellation “Olives vertes cassées de la Vallée des Baux de Provence” (AOC).
La Grossanne, quant à elle, est consommée sous l’appellation “Olives noires de la Vallée des Baux de Provence” (AOC). Ces 3 variétés sont les plus cultivées dans ce département et en particulier dans les Alpilles. La picholine est également une variété très répandue dans cette région.

Flânerie entre les oliviers
Flânerie entre les oliviers est une route pittoresque, jalonnée d’oliverons et de mouliniers qui vous accueilleront sur leur domaine pour vous faire découvrir leurs productions.
Cette escapade buissonnière est agrémentée d’étapes gourmandes, de lieux de pique-nique, ou de sieste…, ou encore de magnifiques panoramas dévoilés au cours de petites promenades choisies pour leur facilité.

La carte du circuit des oliveraies et moulins des alpilles