image_pdf

L’olivier, arbre aux racines ancestrales

 

Depuis des siècles, l’olivier s’est imposé dans l’inconscient collectif comme un symbole majestueux de paix, abondance et prospérité.

On le sait originaire de Méditerranée orientale, et des feuilles fossilisées ont notamment été retrouvées en Grèce, démontrant sa présence à Santorin dès 37 000 ans avant Jésus Christ.

 

Emblème de la Grèce antique, la légende raconte que la déesse Athéna fit jaillir de terre le premier olivier lors d’un combat avec Zeus pour la possession de l’Attique. Considéré par le tribunal des dieux comme le présent le plus utile aux hommes – permettant de les nourrir et les soigner – la déesse devint la protectrice de la ville éponyme Athènes, et l’olivier s’inscrit comme un arbre sacré dans l’Histoire.

 

Dès lors, les représentations des divinités étaient sculptées en bois d’olivier.

Aussi, dans l’histoire des Jeux Olympiques d’Athènes, les athlètes vainqueurs recevaient des branches d’olivier, tout comme dans la Rome antique, où l’arbre représentait un des trois piliers de base avec la vigne et le blé, et ce, en signe de santé et prospérité.

Dans les écrits mythologiques, la massue d’Hercule est taillée dans le bois dur de l’arbre, et Ulysse bat le Cyclope de l’Odyssée d’Homère grâce à son pieu en olivier. C’est d’ailleurs dans ce matériau qu’était construit le lit d’Ulysse et de son aimée Pénélope, ce qui confèrera à l’arbre une réelle symbolique de fidélité.

 

L’olivier est également fortement attribué à la notion divine, comme dans l’islam, où il représente l’Homme universel, ou dans le christianisme et le judaïsme, où l’huile d’olive est utilisée pour les onctions sacrées.

L’artisanat du bois d’olivier débute d’ailleurs officiellement au 4ème siècle après J-C., à Bethléem, après la construction de l’Église de la Nativité. Les moines partagent alors leur savoir sur ce bois sacré avec les artisans locaux, qui façonnent les premiers objets dans les branches des oliviers de la région…

 

Ressource aux propriétés uniques, l’olivier est aujourd’hui l’arbre emblématique du pourtour méditerranéen.

 

Gorgé de soleil, il s’est accommodé des terres rocailleuses du sud, et en a fait son territoire. Reconnu comme étant un des arbres les plus résistants au monde, il possède un tronc rameux, et un bois compact, dur, extrêmement difficile à travailler, mais très solide. C’est un bois dense (20% de plus que le hêtre), à la fibre noueuse, et qui pousse très lentement. La couleur du bois et de ses veines n’apparait que lorsqu’il est poli, et chaque arbre est unique. Les « défauts » constatés lors de la fabrication d’objets en bois d’olivier font son authenticité.

 

Une des principales caractéristiques du bois d’olivier est d’avoir des pores très serrés. Enduit d’huile d’olive, il a une perméabilité aux liquides, odeurs et bactéries. Ses propriétés hygiéniques le rendent propice à une utilisation en cuisine, ou pour la table.

C’est d’ailleurs sa principale utilisation, avec les objets de décoration tels que les ustensiles de type cuillère en bois, spatule, planche à découper (idéal de part sa solidité !), mortier, bouchon, presse agrume, casse-noix, plateaux de présentation, plateaux à fromage, dessous de verre/plats, vasques, vases, portes-bouteilles, manches de couteaux,  bougeoirs, ou encore  statuettes. Un des objets les plus réalisés par les artisans reste le saladier, qui fait sans aucun doute son effet sur la table.

 

tramier_huile_olive_usage_bois_olivier_dubosqetfils_saladier

 

Ci-dessus, un saladier en bois d’olivier façonné par Guillaume Dubosq, un des derniers sculpteurs français de bois d’olivier, et créateurs d’un modèle unique de violon dans ce matériau.

boisdolivier.eu

 

Outre les objets de la table, les possibilités de création en olivier sont multiples (peignes, bijoux, échiquiers, jeux pour enfants…), et même personnalisables, comme sur le site adnprovence , représentant les artisans de Provence et leur savoir-faire authentique.

 

Il existe aujourd’hui un réel commerce du bois d’olivier, qui ne provient plus que rarement de France. En effet, suite au terrible gel de 1956, presque tous les oliviers de Provence furent détruits. Depuis, et jusqu’à aujourd’hui, la majorité des arbres viennent d’Espagne, du Portugal, et de Tunisie.

 

Autrefois utilisé comme bois de chauffage et dans la construction, l’arbre de la paix est aujourd’hui un matériau magique pour la sculpture, le tournage et l’ébénisterie. De nombreux intérieurs méditerranéens possèdent en effet des meubles taillés dans cet arbre, mais l’on retrouve également des pièces beaucoup plus modernes, comme cette série de consoles imaginée par le designer espagnol Maximo Riera, alliant lignes contemporaines et troncs d’oliviers centenaires :

 

tramier_huile_olive_usage_bois_olivier_maximo_riera

 

Pour toujours un symbole régional, mais aussi universel, l’olivier restera avant tout un arbre légendaire, synonyme d’authenticité et de paix.

Immortel au fil des âges, et pour ensoleiller son intérieur, il est un cadeau idéal à offrir…. ou s’offrir !

 

À savoir :

  • les pièces en bois d’olivier une fois sculptées, nécessitent un temps d’affinage de minimum 3 ans, afin que l’humidité présente s’évacue, et qu’il révèle parfaitement sa couleur, et toute sa beauté.
  • les chutes de bois (copeaux) restant après le façonnage sont utilisés comme bois de chauffage
  • le prix d’un objet en olivier varie selon le travail de l’artisan, et l’âge de l’olivier !
  • les parties composant la structure de l’olivier (souches, tronc, branches) sont appelées les « grumes d’olivier ».

 

Quelques conseils d’entretien pour vos objets en olivier :

– Ne jamais mettre le bois d’olivier dans le lave-vaisselle.

– Ne pas le laisser tremper dans l’eau de vaisselle.

– Ne pas l’exposer à une source de chaleur.

– Nettoyage du bois avec une éponge douce, de l’eau tiède et du savon

– Séchage avec un chiffon doux

– Après nettoyage, enduire le bois avec de l’huile d’olive pour éviter le dessèchement du bois. 

 

Découvrez nos autres articles sur l’olivier !

Cultiver un olivier chez soi
Les oliviers Bonsaï
Sur la route des oliviers
Épisodes 234 – 5
Les oliviers millénaires en Espagne
La vente record d’un olivier millénaire
Les plus vieux oliviers du monde
Les plus vieux oliviers du reste du monde
Olivier, qui es-tu ?
InfographieL’olivier dans le monde