C’est la nouvelle année,
 adoptez nos bonnes résolutions nutrition !

Après les fêtes de Noël et du Nouvel An, le corps a besoin de se remettre des excès de table et de récupérer. Certains éprouvent le besoin de « nettoyer » l’organisme tout en se recentrant sur leur bien-être intérieur.

En cette nouvelle année, la nutritionniste Tramier partage ses astuces pour vous aider à retrouver la vitalité.

Remettre les compteurs à zéro.

Pour démarrer l’année en forme et repartir du bon pied, il est important de soigner son corps en adoptant un mode de vie sain. Profitez-en pour prendre de bonnes habitudes :

    • Fractionner l’alimentation, en évitant de sauter des repas
    • Prendre ses repas au calme, assis, en mastiquant bien les aliments.
    • Soigner son temps de sommeil
    • Éviter les sources de stress inutiles
    • Choisir une activité physique que vous aimez pratiquer au quotidien

Si pour vous, retrouver le bien-être est nécessairement associé à la perte de quelques kilos, privilégiez les approches douces aux solutions drastiques comme le jeûne. Sans suivi clinique, ces méthodes peuvent avoir des conséquences néfastes sur le corps : migraines, nausées, hypoglycémie, fringales, risques de déficiences…

Pour affiner sa silhouette de façon durable, il est essentiel de réduire progressivement les apports alimentaires – sans affamer le corps – et de maintenir une dépense physique d’au moins 30 minutes par jour, consécutives ou non, sous forme d’exercices modérés et variés (vélo, marche, jogging, tennis, tai chi, yoga, gymnastique…).

Passer en mode liquide. 


De l’eau, de l’eau et de l’eau !
Rien de mieux pour éliminer les toxines souvent générées par les excès alimentaires. Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour sous toutes ses formes : thé, tisane, bouillon ou jus. Les eaux minérales plates, riches en magnésium et en calcium, sont utiles pour aider à repousser les sensations de fatigue.

Les fruits et légumes sont aussi naturellement riches en eau, pensez-y ! C’est le moment de ressortir votre robot mixeur ou centrifugeuse du placard pour réaliser vos meilleures recettes de soupes et smoothies.

Découvrez nos recettes de soupe concoctées par Nadia et le chef Dominique Frérard.
Soupe aux coings et à la citrouille
La soupe de poire au pain d’épices
La soupe surprise de Tramier
Soupe de panais aux olives noires, chapelure de pignons et basilic
Soupe de poireaux aux olives

L’article de notre nutritionniste sur les bienfaits de la soupe

Soigner sa flore intestinale et son transit pour un meilleur bien-être.
Pour équilibrer la flore intestinale, consommez des yaourts riches en ferments lactiques. L’action des bactéries vivantes contenues dans ces ferments permet de faciliter le transit, de réduire certains troubles intestinaux et les sensations de ballonnement. Les produits céréaliers complets (pain, pâtes, biscottes, riz…) sont également efficaces pour faciliter le transit intestinal et garder un ventre plat.

Redonner le pouvoir aux antioxydants naturels.
Les vitamines anti-oxydantes aident à protéger le corps contre les radicaux libres et assurent le fonctionnement normal du système immunitaire, atout important durant les longs mois d’hiver.

  • La vitamine C, intervient au niveau du système nerveux et réduit la fatigue.

Démarrez la journée avec un jus d’agrumes ou de kiwis fraîchement pressés. Pensez au jus de citron ou aux herbes aromatiques en assaisonnement : basilic, romarin, persil, sauge, thym… Les fruits cuits sans la peau comme les compotes sont d’excellentes alternatives.

  • La vitamine A, ou béta carotène, permet de garder une peau saine.

Les végétaux comme les carottes, les épinards, le potiron et la mangue constituent d’excellents apports en béta-carotène. A consommer régulièrement en cette saison !

  • La vitamine E, aide à préserver la peau et les cellules contre le vieillissement.

Les huiles végétales (tournesol, pépins de raisin, noisette, colza, olive) représentent l’une des sources majeures de vitamine E dans l’alimentation. Utilisez-les pour préparer vos vinaigrettes ou sauces (pesto…). Les fruits secs et graines (amandes, sésame, pignons de pin), les olives de table ou le germe de blé sont également riches en vitamine E. Ils peuvent être ajoutés à vos salades et plats.

Opter pour des cuissons douces plus digestes.

Pour les plats, choisissez les cuissons vapeur ou en papillote agrémentés d’un filet d’huile d’olive ! Préférez les viandes et poissons maigres et retirez la peau des volailles. Accompagnez vos plats de légumes cuits à la vapeur : haricots verts, blancs de poireaux, betteraves rouges, navets, courges, patates douces, courgettes.

Avec ces conseils partagés, vous disposez de tous les éléments pour démarrer la nouvelle année du bon pied et retrouver votre vitalité.

Tramier vous souhaite une très belle et heureuse année !

Nutritionniste Tramier, 07/01/2016.