Project Description

Des couleurs, de la légèreté et des saveurs d’été dans ce délicieux taboulé de millet que vous propose Edda du blog Un déjeuner de Soleil L’huile de tournesol Bio Tramier associée au mélange de fruits et légumes forment un cocktail délicat et subtil. Parfait pour un repas léger, healthy, un pique-nique ou un buffet.

Ingrédients:

  • 150 g de millet blanc bio
  • 18 feuilles de persil plat
  • 8 feuilles de menthe fraiche
  • 4 radis roses
  • 2 courgettes bio moyennes, fines et bien fermes,
  • 2 petites tomates bio anciennes (ou une moyenne)
  • 2 oignons bio frais (sans le vert)
  • Un demi petit melon bio coupé en tranches puis en dés
  • Quelques c.à.s d’huile vierge tournesol Bio Tramier 
  • Sel et poivre

Préparation

Versez le millet dans une casserole et recouvrez avec trois fois le volume d’eau (45 cl) à température ambiante. Salez, portez à frémissement et laissez cuire 8 min. Eteignez et laissez reposer 5 minutes. Egrainez avec une fourchette.

Pendant ce temps, lavez et coupez les courgettes en petits dés. Faites-les sauter 5 min dans une poêle chaude avec 2 c.à.s d’huile de tournesol Bio. Laissez-leur à peine le temps de colorer. Salez, poivrez et gardez de côté.

Lavez et coupez les tomates en dés, ciselez les herbes et les oignons.

Dans un grand saladier, versez le jus de citron ainsi que 6 c.à.s d’huile de tournesol Bio. Salez, poivrez puis ajoutez-y le millet cuit. Mélangez, ajoutez les herbes ciselées, les oignons, les tomates, les courgettes et le melon. Salez encore si besoin et ajoutez 1 à 2 c.à.s d’huile.

Laissez reposer au frais une à deux heures. Coupez finement les radis, garnissez-en le taboulé puis dégustez.

Astuces

Conservation : ce taboulé se conserve plusieurs heures au frais. Si vous souhaitez le faire la veille pour le lendemain, laissez reposer uniquement le millet avec l’huile, le citron, l’oignon et les herbes. Rajoutez les légumes et le melon juste avant de servir.

Millet : il s’agit d’une très ancienne céréale qui se présente en tout petits grains. Il est riche en fibres et en protéines. On le trouve au rayon bio des grandes surfaces ou dans les magasins bio.

Variantes : vous pouvez remplacer le millet par de la graine de semoule, du boulgour (de blé ou même de sarrasin). Si vous choisissez ces options, pas besoin de cuire la graine, il suffira de faire gonfler avec de l’eau tiède et du jus de citron pendant 2h avant d’ajouter les autres ingrédients. Vous pouvez aussi utiliser de l’orge perlé ou de l’épeautre (à cuire au préalable).

Pour ce qui est de la garniture, vous pouvez remplacer le persil par de la coriandre, le radis par du concombre et omettre les tomates en ajoutant quelques cerises dénoyautées (elles se marient bien avec le melon).

Saveurs : l’ensemble est très léger, frais, parfumé et végétal. La courgette apporte une texture supplémentaire et le melon, une petite note douce et aqueuse très appréciée. L’huile de tournesol, de par sa saveur délicate, presque neutre, reste très discrète. Si vous souhaitez un goût plus prononcé remplacez-la par l’huile d’olive vierge extra Bio Tramier.

Découvrez nos autres recettes de taboulé

Taboulé à la semoule et au chou-fleur

Taboulé aux olives noires

  • 4 pers.
  • 20 Min.
  • 15 Min.

recettes similaires