Project Description

Envie d’une idée de plateau télé, ensoleillée, savoureuse et conviviale ? Edda du blog Un déjeuner de Soleil vous propose de délicieuses mini pizzas aux poivrons et olives Bio à déguster avec les doigts, en bonne compagnie.

Ingrédients:

Préparation de la pâte :

  • 130 g de farine ordinaire T45 (ou T65 bio)
  • 120 g de farine complète bio (ou de grande épeautre complète bio)
  • 13 cl d’eau
  • 7 g de sel fin
  • 4 g de levure sèche de boulanger (ou 12 g de fraîche)
  • 2 c.à.s d’huile d’olive vierge extra Bio

Préparation de la garniture :

Préparation

Préparez la pâte à pizza. Dans un saladier ou la cuve d’un robot, mélangez la farine T45 avec la levure et 10 cl d’eau. Couvrez le récipient avec du film alimentaire et laissez reposer 30 min environ jusqu’à ce qu’il se forme des petites bulles.

Ajoutez la farine complète, le sel, le reste de l’eau et 2 c.à.s  d’huile d’olive. Mélangez puis pétrissez pendant 5 à 10 minutes jusqu’à ce que la pâte soit souple et se détache des parois (si elle vous semble plus sèche, ajoutez 1 à 2 c.à.s d’eau). Formez une boule, badigeonnez avec un peu d’huile, couvrez le saladier ou la cuve de film alimentaire. Laissez lever la pâte dans un endroit tiède, une heure environ, jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Pendant ce temps, lavez les poivrons. Retirez le pédoncule, les graines et coupez en lanières de 2-3 cm. Faites revenir l’ail coupé en deux dans une poêle avec 3 c.à.s d’huile d’olive. Ajoutez le piment puis les poivrons, salez et laissez cuire à feu moyen pendant une vingtaine de minutes en ajoutant 2 à 3 c.à.s d’eau après 5 min. Les poivrons doivent cuire, devenir plus moelleux, se déshydrater un peu mais sans perdre leur peau. Ajoutez un peu de thym à mi-cuisson. Laissez reposer. Salez encore si besoin.

Egouttez les olives et coupez-les en deux dans le sens de la longueur.

Préchauffez le four à 220°C chaleur statique. Posez du papier cuisson sur une ou deux plaques du four.

Etalez la pâte à pizza de quelques millimètres sur un plan de travail légèrement fariné. À l’aide d’un emporte-pièces rond ou même d’un verre renversé (il faudra autour de 6-7 cm de diamètre), coupez 16 disques de pâte. Posez-les sur la plaque du four.

Garnissez les pizzas avec des lanières de poivron. Badigeonnez avec un peu d’huile d’olive et enfournez pendant 12 min environ. La pâte doit légèrement gonfler et colorer.

Sortez du four les pizzas, garnissez-les avec les olives, les herbes, un filet d’huile et servez chaud ou tiède avec le reste des olives disposées dans une coupelle.

Astuces

Conservation : les pizzas sont bien-sûr meilleures quand elles sont chaudes, tout juste préparées, mais elles se conservent et peuvent être dégustées à température ambiante une à deux heures après (on aura moins le contraste de textures pâte/garniture, moins de moelleux).

Pour vous organiser : vous pouvez préparer la pâte la veille et la faire lever (après la levée du mélange farine blanche/eau/levure) au frais. Il vous suffira de la sortir une demie heure à l’avance, l’étaler, la garnir et la faire lever une quinzaine de minutes à température ambiante avant d’enfourner.

Vous pouvez également cuire les poivrons plusieurs heures à l’avance, voire la veille.

Saveurs : elles ont un goût plus prononcé et rustique qu’une pizza classique. Cette pâte se marie à merveille avec les poivrons (le type de cuisson concentre leur saveur). Les olives vont apporter un subtil parfum qui se complète très bien avec la douceur des poivrons mais aussi une texture très agréable.

Découvrez nos autres recettes de pizzas revisitées

Pizza aux olives noires, burrata et huile d’olive bio

Pizza rolls aux olives noires

Galettes de semoule en mini pizza

Muffin pizza

Pizza soleil aux olives

Pizza momies

  • 16 Pièces.
  • 30 Min.
  • 30 Min.

recettes similaires