Project Description

Vous cherchez un plat léger, gai et healthy ? Edda du blog Un déjeuner de Soleil et Tramier l’ont concocté pour vous ! Des filets de saumon tout simples servis avec une salade de quinoa aux herbes et à l’orange, parfumée, colorée et très fraîche.

Ingrédients

– 4 filets de saumon de 150 g environ chacun
– 200 g de quinoa blanc (ou un mélange de rouge et de blanc)
– Herbes :
> 15 feuilles de persil plat,
> 15 feuilles de coriandre,
> 10 feuilles de menthe,
> 10 feuilles de cerfeuil,
> 4 tiges de ciboulette,
– 4 cuillères à soupe d’un mélange de : amandes, cranberries séchées et graines de courge (facultatif)
– 2 oranges moyennes
– 1 citron jaune coupé en tranches fines pour servir
Huile Oli 4 Huiles de Tramier
– Sel et poivre

Préparation

1. Versez le quinoa dans une casserole et recouvrez avec trois fois le volume d’eau (60 cl donc). Portez à frémissement, salez et laissez cuire 10 minutes (ou selon les indications du paquet). Éteignez et égouttez-le puis passez-le sous l’eau froide.

2. Pendant ce temps, lavez et ciselez toutes les herbes et mettez-les dans un saladier. Coupez les oranges à vif : coupez la peau jusqu’à la chair (y compris la partie blanche donc, à écarter) en suivant la forme de l’orange. Coupez-les ensuite en dés et ajoutez-les dans le saladier avec les herbes.

3. Versez-y le quinoa cuit, assaisonnez avec 6 cuillères à soupe d’Huile Oli 4 Huiles de Tramier. Salez, poivrez et mélangez. Ajoutez les fruits secs et les graines.

4. Préchauffez le four à 200°C. Posez le filet de saumon sur une plaque recouverte de papier cuisson, salez et versez dessus un filet d’Huile Oli 4 Huiles de Tramier. Enfournez pendant 10 minutes environ.

5. Servez le saumon chaud avec les tranches de citron et un peu d’Huile Oli 4 Huiles de Tramier accompagné de la salade de quinoa aux herbes.

Astuces

Conservation : la salade seule se conserve quelques heures. Si vous souhaitez préparer le saumon également à l’avance, présentez-le différemment et non chaud : effeuillez-le et mélangez-le à la salade. Dans ce cas, cuisez-le un peu plus longtemps. Ainsi vous pourrez garder le plat plusieurs heures au frais, recouvert de film alimentaire. Ajoutez un peu de jus de citron avant de servir.

Salades et variantes : vous pouvez remplacer la salade de quinoa par une salade d’épeautre (à tremper au préalable plusieurs heures dans de l’eau froide avant de la cuire), d’orge perlé, de boulgour… Pour les herbes, vous pouvez également les varier ou utiliser ce que vous avez sous la main. Et ajouter des épices. En saison, remplacez l’orange par de la grenade, de la pomme verte, des fraises, des pêches ou des framboises. Les fruits secs et les graines apportent du croustillant et une valeur nutritionnelle supplémentaire.

Cuisson du saumon : selon les goûts le saumon pourra être plus ou moins cuit. Vous pouvez aussi le cuire à la vapeur ou au micro-ondes. Le fait de garder la peau va permettre de mieux conserver la forme mais vous pouvez l’ôter au préalable.

Rendez-vous sur nos autres articles et recettes

D’autres recettes healthy :

Courge spaghetti à la sauce aux olives provençale
Velouté de chou-fleur au pesto d’olives et amandes
Blettes sautées à l’huile d’olive
Quiche sans gluten au thon et aux olives

 

D’autres recettes aux huiles combinées :

Curry végétarien à l’Optima 3 Huiles
Poulet au piment, citron vert et huile Optima

  • 4 Pers.
  • 15 Min.
  • 25 Min.

recettes similaires