Project Description

Un Chili c’est toujours délicieusement réconfortant n’est-ce pas ? Edda du blog Un déjeuner de Soleil vous propose cette fois une version végétarienne voire végane tout aussi facile à réaliser, savoureuse et conviviale.

Ingrédients

– 800 g de tomates concassées en boîte ou de sauce tomate
– 600 g de haricots rouges en boîte (au net égouttage)
– 100 g de poivrons grillés en lanières et marinés à l’huile
– 2 oignons jaunes
– 2 carottes
– 2 branches de céleri (sans les feuilles)
– 2 piments oiseau (voire plus)
– Épices : 2 cuillères à café de paprika, 1 cuillère à café de cumin en poudre
– Feuilles de coriandre pour la finition
– Origan
– Tabasco (facultatif)
Huile de pépins de raisin
– Sel et poivre

Préparation

Émincez les oignons, épluchez et coupez la carotte en dés ainsi que le céleri.

Dans une large poêle ou casserole, faites revenir l’oignon avec 4 cuillères à soupe d’huile de pépins de raisin. Dès qu’il commence à colorer, ajoutez les épices et faites torréfier une minute en mélangeant. Ajoutez les carottes et le céleri, puis faites colorer 2 minutes. Ajoutez ensuite le piment, l’origan et la sauce tomate.

Laissez cuire 10 minutes puis ajoutez les haricots, les poivrons et salez. Laissez mijoter à feu doux et couvrez pendant 30 minutes environ. Ajoutez un peu d’eau si besoin.

Rectifiez l’assaisonnement, poivrez, ajoutez la coriandre, quelques gouttes de Tabasco ainsi qu’un bon filet d’huile de pépins de raisin. Servez chaud avec du riz nature.

Astuces

Conservation : ce chili se conserve très bien un à deux jours au frais, vous y gagnerez même à attendre plusieurs heures avant de le manger, afin qu’il se soit imprégné des différentes saveurs. Réchauffez-le avant de servir.

Végétarien et végane : le chili con carne classique, comme son nom l’indique, se prépare avec la viande de boeuf. Dans cette version végane, donc sans viande, c’est grâce au type de cuisson et aux épices que le plat sera tout aussi gourmand et savoureux. Les haricots rouges ainsi que le riz vont permettre au plat d’être équilibré et riche en protéines végétales. Ajouter deux cuillères à soupe de protéines de soja en poudre, trempées dans un peu d’eau, puis ajoutées au reste,  vous permettra d’avoir un apport en protéines un peu plus conséquent.

Variantes : vous pouvez vous passer des épices et ne mettre que le piment (même frais si vous aimez), panacher les haricots rouges avec des haricots noirs ou encore ajouter du maïs en boîte à la fin de la cuisson. En saison, optez pour des tomates et des poivrons frais. C’est très bon aussi servi avec un peu de crème fraîche ou de yaourt légèrement acidifié avec du vinaigre (mais dans ce cas ce ne sera plus végane). En alternative, ajoutez un peu de citron vert à la fin.

Rendez-vous sur nos autres articles et recettes

Article focus : pratiques alimentaires, focus sur le véganisme

Recettes véganes et végétariennes :
Rouleaux de printemps végétariens
Burger végétarien
Velouté de chou-fleur au pesto d’olives et amandes

  • 5 Pers.
  • 15 Min.
  • 50 Min.

recettes similaires