Huit astuces pour préparer un menu de Noël bon marché !

Il est tout à fait possible de préparer un menu gastronomique de Noël sans pour autant mettre sur votre table des farandoles de mets coûteux comme des huîtres ou du foie gras.

Voici huit astuces simples pour préparer des repas de première classe sans vous ruiner.

1- Toujours utiliser des produits de saison. Vous économiserez de l’argent si vous optez pour des fruits et des légumes de saison plutôt que des mets exotiques. Ils sont non seulement plus sains, mais vous pouvez également les utiliser dans toute une gamme de recettes originales. Une crème caramel aux marrons, par exemple, ça vous tente ?

2- Remplacez le poisson et la viande haut de gamme pour des options moins chères. Optez pour du poulet ou de la dinde à la place de l’agneau et choisissez le merlu plutôt que les fruits de mer.

3- Ne dépensez pas une fortune en vin et champagne. Vous pouvez trouver des bouteilles parfaitement correctes au supermarché à des prix raisonnables.

4- Ne cuisinez pas plus que nécessaire. Réfléchissez bien aux quantités : était-ce bien raisonnable de laisser autant de restes lors de votre dernier dîner ?

5- Planifiez votre menu et respectez-le : une entrée, un plat principal et les desserts de Noël.

6- Achetez le plus tôt possible ce dont vous avez besoin : vous pouvez congeler la viande et le poisson,  les boissons et les bonbons se conserveront longtemps.

7- Amusez-vous et faites un peu de bricolage en cuisine ! Vous pouvez faire votre propre pain, vos pâtisseries, votre poisson mariné… et même votre propre foie gras ! Vos invités adoreront retrouver votre touche personnelle et vous économiserez également un peu d’argent.

8- Oubliez un menu séparé pour les enfants. C’est un temps, un stress et des dépenses inutiles : les enfants seront parfaitement heureux de manger comme les grands (c’est un cadeau auquel ils repenseront longtemps).

Vous pouvez également aller voir notre article sur la décoration de la table de Noël ou la préparation de la dinde.

Si vous manquez d’idées de plats pour cette période de fête, n’hésitez pas à consulter notre menu de Noël 2018 :

L’apéritif : Croquetas aux olives noires
L’entrée : Ceviche de langoustines, quinoa et pomelos
La soupe de Noël : Chaudrée de Noël aux moules
Le premier plat de Noël : Risotto au champagne et foie gras poêlé
Le second plat: Cailles à la purée de patates douces à l’huile d’olive vierge extra Bio
Le dessert : Cake à l’orange, au romarin et à l’huile d’olive Bio