l’olivier

l’olive

l’huile d’olive

L’olivier est un arbre riche. Ses utilisations sont nombreuses et reconnues : nourriture, combustible pour l’éclairage, soin pour la peau et les rhumes, décoction pour tisanes réputées efficaces contre la tension élevée, décoration…

Tout est utilisable dans I‘olivier.

L’olivier millénaire de Filitosa

LE SITE NÉOLITHIQUE DE FILITOSA : UN PATRIMOINE CULTUREL EXCEPTIONNEL

 

Enclavé dans le petit vallon de Filitosa – Propriano, en Corse du Sud, un olivier millénaire trône sereinement depuis plus de 1 250 ans. Semblant protégé par des sentinelles de granite, datant elles, de l’époque lointaine du néolithique, cet arbre incroyable présente des caractéristiques hors du commun.

olivier_millenaire_filitosa_corse_drone_studio_aliens_huile_olive_tramier_article7

Classé  » Arbre remarquable  » en 2017, notre olivier mesure 18 mètres de hauteur pour une envergure de 23 mètres, il est solidement enraciné dans le sol par un tronc, éclaté en plusieurs parties distinctes, de 9 mètres de circonférence à 1 mètre du sol.

Le propriétaire du terrain, Charles-Antoine Cesari (tout à gauche sur la photo ci-dessous) a immédiatement été touché par la force, les dimensions et le respect qu’imposait cet arbre ancestral.

olivier_millenaire_filitosa_corse_drone_studio_aliens_huile_olive_tramier_article1

Surnommé Lili, conjonction des syllabes communes aux deux noms « oLIvier » et « FiLItosa », l’arbre domine fièrement les 5 statues-menhirs le ceinturant.

Les statues de pierre avoisinant pour certaines les 2 mètres de hauteur, classées monument historique et qui étaient jusqu’alors enfouies dans le sol, furent découvertes en 1946, en même temps que l’olivier. Les fouilles attentionnées révélant également, au fil du temps, les différents vestiges, monuments et habitations datant de l’âge du bronze.

Quelques années plus tard, Roger Grosjean, archéologue au Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), dépêché en Corse, entre en contact avec Charles-Antoine pour démarrer des fouilles approfondies du site préhistorique. Ces deux hommes de caractère s’accordent pour respecter la volonté de Charles-Antoine, d’inclure l’olivier dans le parcours de la visite. 

C’est à cet instant que fut décidé le fait d’ériger et de répartir les monolithes préhistoriques fraîchement déterrés, autour de la « majestueuse Lili ».

Lili ne demande que très peu d’entretien au quotidien. La forte présence d’eau quelques mètres sous ses racines lui a permis de traverser les époques de manière complètement autonome.

Des professionnels expérimentés interviennent pour tenter d’éradiquer la mouche de l’olive, très présente en Corse, responsable de Xylella Fastidiosa, la maladie des oliviers. Ces mesures préventives favorisent cette endurance, cette victoire sur les violents outrages météorologiques, sanitaires et ces centaines d’années écoulées.

La variété d’olive que produit Lili se nomme Zinzala, une olive particulièrement petite délivrant une huile au caractère affirmé et dotée d’une multitude d’arômes. Ces précieux fruits ne sont récoltés que tous les deux ans, de novembre à février.

La récolte permet de cumuler environ et en moyenne 300 kg d’olives. Pour les années d’exception, elle peut atteindre les 500 kg, pouvant ainsi générer jusqu’à 100 litres d’huile d’olive.

UN ARBRE, UNE LÉGENDE

Une légende raconte que lors de l’exode d’une colonie grecque en Corse, vers 1670, fut démoli la plus grande partie des monuments de Filitosa, épargnant malgré tout le vieil arbre « sacré » et expliquant ainsi la découverte des statues couchées, recouvertes par les herbes sous une fine pellicule de terre…

 

L’OLIVIER, L’ARBRE SACRÉ DE LA MYTHOLOGIE GRECQUE

Dans la culture grecque, l’olivier est au centre de toutes les légendes. L’arbre sacré symbolise non seulement la fertilité mais aussi la fidélité. Le lit du demi-dieu Ulysse était fabriqué avec du bois d’olivier. Certainement ce pourquoi Pénélope lui resta fidèle malgré une absence d’une vingtaine d’années provoquée par la guerre de Troie.

Symbole de robustesse à l’image de la célèbre massue d’Héraclès, Hercule pour les Romains, qui fut sculptée dans du bois d’olivier.

Dans l’antiquité, les athlètes des premiers jeux olympiques se voyaient récompenser en huile d’olive tandis que leur couronne était composée de feuilles d’olivier.

Pour en savoir plus, consultez notre article l’olivier, l’arbre éternel. Vous y découvrirez les légendes épiques de la Grèce Ancienne et de la Rome Antique liées à cet arbre ancestral.

LÉGENDES CONTEMPORAINES

Méditer quelques instants en s’enlaçant sous l’olivier permettrait à un couple d’acquérir : stabilité, fidélité et union indéfectible, que rien ni personne ne pourrait altérer.

Également symbole de fertilité, les femmes souhaitant devenir maman viennent se recueillir sous l’arbre pour y prononcer quelques incantations :

Tu rêves de concevoir? Lili te donne l’astuce
Son ventre millénaire cache un fœtus
Place ta main gauche en son centre
La main droite – sur ton ventre
Formule ton vœu, garde un contact tactile
Laisse l’arbre te transmettre son pouvoir fertile

Nous tenons à remercier Daniel et Charles-Antoine Cesari, les fils et petit-fils pour leur accueil convivial et chaleureux tout au long du reportage. Cet olivier de Filitosa est un véritable livre d’histoire que vous devez absolument découvrir si vous séjournez en Corse.

Visitez le Site officiel Filitosa | Le Site Préhistorique de Corse pour tout savoir de ce lieu magique chargé d’histoire.

L’olivier millénaire d’Oletta

Situé en Haute Corse dans le village d’Oletta, un olivier millénaire, ayant concouru au prestigieux titre d' »Arbre de l’année 2013« , trône fièrement depuis plus de 1 500 ans.

C’est d’ailleurs, non sans le sourire aux lèvres, que les propriétaires de l’arbre nous ont raconté avoir fait croire à deux touristes qu’ils avaient planté eux-mêmes cet arbre ancestral 😉

article-tramier-oliviers-millenaires-reportage-corse-oletta-olive-huile-3

Venant d’acquérir la propriété, un couple récemment installé sur l’île de beauté devine la présence d’un arbre aux dimensions impressionnantes dans un jardin envahi par une végétation luxuriante.

Se frayant un chemin à la débroussailleuse, ils découvrent l’olivier dans toute sa démesure.

Il présente des dimensions hors du commun, 20 m de hauteur pour 20 m d’envergure, des proportions parfaites. Sa circonférence à 1,3 m du sol est de 10,5 m. 5 personnes sont donc nécessaires pour l’encercler !

article-tramier-oliviers-millenaires-reportage-corse-oletta-olive-huile-2

Taillé à plusieurs endroits et ayant subi quelques violents outrages de la météo, son tronc présente toutes les caractéristiques des oliviers destinés à la récolte. Ces derniers sont en effet coupés en leur milieu dès leur plus jeune âge pour faciliter l’accès au centre du feuillage.

Magie de la nature, notre généreux tronc accueille en son coeur un jeune chêne qui semble parfaitement s’épanouir dans cet environnement sécurisant, comme vous pourrez le distinguer sur l’image ci-dessous.

article-olivier-millenaire-oletta-corse-huile-olive-tramier

Les olives sont récoltées en fonction des variations climatiques. De décembre à avril pour les périodes sèches et de février à mai les années les plus froides.

L’arbre produit encore généreusement près de 300 kg d’olives par an. Les heureux propriétaires obtiennent ainsi, entre 70 et 80 L d’une huile d’olive au caractère prononcé. La variété d’olives Bianca génère des fruits plus petits que la moyenne, au goût intense et savoureux.

article-tramier-oliviers-millenaires-reportage-corse-oletta-olive-huile-4

Pour l’anecdote, les années de sécheresse peuvent faire que l’arbre saborde lui-même sa production en se débarrassant de toutes ses olivesCela lui permet de conserver l’eau nécessaire et indispensable à sa survie.

article-tramier-oliviers-millenaires-reportage-corse-oletta-olive-huile-1

Prise sous le charme de cet incroyable spécimen, le premier réflexe chaque matin de Marie-Paule la propriétaire est d’admirer son olivier en ouvrant ses volets.

Nous la remercions de tout cœur, ainsi que son mari Yves, de prendre soin de cette merveille de la nature et de nous avoir si bien accueillis pour ce tournage.

On se retrouve très vite pour un nouveau reportage en Corse, sur le site néolithique et fantastique de Filitosa 😉

J’apprends à dessiner un olivier !

 

Vous souhaitez participer à notre grand jeu de l’été “DESSINE MOI UN OLIVIER !”  et vous pensez qu’il est trop compliqué pour vous ou vos enfants de réaliser un olivier digne de ce nom.

Alors cet article est fait pour vous ! Un illustrateur professionnel vous apprend en quelques étapes très simples, à dessiner, puis colorier un olivier avec toutes ses particularités.

Inspirez vous aussi des oliviers découverts lors de vos vacances, d’images glanées sur la toile, ou de reproductions des nombreux exemples que vous pourrez trouver sur notre blog.

Les plus belles œuvres seront sélectionnées et récompensées par notre équipe de professionnels.

Alors, à vos crayons…

 Tutoriel pour apprendre à dessiner le plus bel olivier

 

Le matériel :

Restons le plus simple possible ! Pendant les vacances, nous bougeons beaucoup, et il est parfois difficile de penser à amener le matériel du parfait petit peintre paysagiste. Du papier blanc ainsi que les feutres ou les crayons du petit dernier feront amplement l’affaire 😉

Pensez cependant à la couleur ! L’olivier est l’arbre du Sud par excellence, et il fait bien souvent partie de paysages magnifiques hauts en couleurs.

 

Première étape : Le sol

Le saviez vous ? La croissance de l‘olivier est intimement liée à un climat doux, et ensoleillé. C’est pour cette raison que cet arbre magnifique s’épanouit en priorité dans les terres gorgées de soleil du pourtour de la Méditerranée. Jaunes, ocres, ou crèmes, c’est toute une gamme de couleurs qui s’offre à vous pour « asseoir » votre olivier !

Pour dessiner le sol, une simple ligne brisée de la couleur de votre choix est suffisante. Observez bien votre modèle afin de reproduire au mieux les tonalités de la nature qui vous entoure !

 

Concours_dessin_olivier_tramier_DESSINE-MOI-UN-OLIVIER_Tutoriel_etape_1

 

Deuxième étape : Le tronc

Le saviez-vous ? Le tronc d’un olivier présente un aspect très graphique ; très large, torturé et noueux, il se sépare à sa base en deux, trois ou quatre parties. Cet aspect particulier porte cependant la marque de la main de l’homme ! Quand l’arbre atteint 3 ou 4 ans, on sépare ainsi son tronc en plusieurs sections afin de faciliter la récolte et la circulation des ouvriers agricoles entre les branches. Les oliviers sauvages, appelés oléastres, sont donc les seuls à présenter un tronc unique.

Décomposons le tronc en segments. Inutile d’être trop complexe, nous pouvons rester schématiques pour cette étape. Attention toutefois à bien restituer l’aspect tortueux d’un véritable olivier !

 

Concours_dessin_olivier_tramier_DESSINE-MOI-UN-OLIVIER_Tutoriel_etape_2

 

Troisième étape : L’écorce

Le saviez-vous ? L’olivier est particulièrement identifiable à son écorce allant du gris au brun, et parcourue de profondes crevasses. Véritable « peau », cette dernière est un livre à ciel ouvert, véritable témoignage  de la vie de ces arbres extraordinaires, à la longévité stupéfiante.

Ajoutons à présent un peu de vie et de détail à notre olivier ! Pour représenter l’écorce, ajoutez des lignes courbes sur le tronc de l’arbre. N’hésitez pas à les faire s’entremêler, se chevaucher et se suivre afin d’obtenir un rendu proche d’un véritable olivier millénaire !

 

Concours_dessin_olivier_tramier_DESSINE-MOI-UN-OLIVIER_Tutoriel_etape_3

 

Quatrième étape : Le feuillage

Le saviez-vous ? Lorsqu’ils grandissent dans un environnement hostile, les jeunes oliviers peuvent avoir l’aspect d’un buisson épineux, sphérique et dense pour résister aux vents violents ou aux ruminants. On peut retrouver un rappel de cette forme dans le feuillage d’un olivier adulte : composé de feuilles allongées, vertes foncées sur le dessus et argentées sur le dessous, la ramure n’est pas homogène et s’épanouit en forme de « boules » autour des branches.

Nous approchons de la fin ! Pour le feuillage de l’olivier, dessinez plusieurs masses sphériques de feuilles autour des branches. Pensez à bien garder un contour irrégulier à l’image d’un feuillage fourni et en bataille ! Nous pouvons même ajouter de petites olives ovales disséminées dans le feuillage.

 

Concours_dessin_olivier_tramier_DESSINE-MOI-UN-OLIVIER_Tutoriel_etape_4

 

Dernière étape : Le remplissage

Et voilà, votre olivier est tracé ! Pour la mise en couleur, faites appel à votre créativité et à celle de vos enfants. Les plus petits adorent : hachures, feutres, crayons de couleurs, tous les moyens sont bons pour donner vie, couleur et panache à votre dessin ! Toute la famille peut participer et apporter sa touche à l’oeuvre finale ; Gardez également en tête le fait que les vacances sont un moment d’émerveillement restant gravé dans la mémoire des plus petits et des plus grands. Donc n’hésitez pas à vous inspirer du cadre de vos vacances pour créer tout un décor autour de votre olivier et de matérialiser un souvenir familial mémorable.

 

Concours_dessin_olivier_tramier_DESSINE-MOI-UN-OLIVIER_Tutoriel_etape_5

 

Concours_dessin_olivier_tramier_DESSINE-MOI-UN-OLIVIER_Tutoriel_etape_6

 

Maintenant que vous savez dessiner un olivier, n’hésitez plus une seconde à participer au grand jeu de l’été “Dessine moi un olivier” et gagner des super cadeaux 😉

 

Rejoignez-nous sur Facebook,  Twitter,  Instagram pour nous suivre au quotidien et découvrir toutes nos recettes, nos articles et nos jeux 😉

Notre prochain rendez-vous « coup de main » aura lieu le mercredi 02 août.

Nous vous confierons quelques astuces pour apprendre à vos enfants à dessiner leurs animaux favoris à partir de forme d’olives !

Quelques itinéraires et lieux où vous pourrez découvrir de magnifiques oliveraies et de formidables spécimens d’oliviers :

Sur la route des oliviers-épisode 1

Sur la route des oliviers-épisode 2

Sur la route des oliviers-épisode 3 

Sur la route des oliviers-épisode 4

Sur la route des oliviers-épisode 5

D’autres articles indispensables qui vous fourniront de bels exemples et qui vous rendront incollables sur cet arbre ancestral, l’olivier :

Les 1001 usages du bois d’olivier

Cultiver un olivier chez soi

L’olivier Bonsaï

Les plus vieux oliviers vus par des drones

Dessine moi un olivier

À vos crayons, à vos pinceaux,
réveillez le Van Gogh qui sommeille en vous !!!

 


2 magnifiques tableaux réalisés par Vincent Van Gogh au coeur des oliveraies provençales

Participez au grand jeu de l’été, « Dessine-moi un olivier »

Du 06 Juillet au 03 Septembre 2017 !

Apprendre en s’amusant

 

Rassemblez votre famille, vos amis, autour d’une activité fun, ludique et artistique. En voiture, en train, en avion, où que ce soit cet été, pendant vos vacances, n’oubliez pas d’emporter feutres, pinceaux et crayons pour gagner de jolis cadeaux qui raviront la petite famille.

Les petits comme les grands, les parents, grands-parents, oncles et tantes pourront participer et réaliser une oeuvre que vous serez fiers de voir diffusée sur les réseaux sociaux.

Faites appel à votre créativité, soyez inventifs, pour nous dessiner le plus beau des oliviers !

le Grand jeu So’Tramier de l’été va commencer!

Le défi

Des plus petits aux plus grands, des plus jeunes aux plus âgés d’entre vous, réalisez une oeuvre collective ou personnelle ! Basé sur l’entraide, la pédagogie et la convivialité, ce concours vous fera passer des instants magiques qui deviendront des souvenirs précieux pour vous, votre famille, vos enfants et vos amis.

Vous ne vous sentez pas une âme d’artiste ? Pas de panique ! Il n’est pas nécessaire d’être un génie de l’illustration ou un dessinateur professionnel pour y participer.

En effet, nous allons vous proposer pendant cette longue période estivale plusieurs tutoriels vous assistant dans votre démarche créative. Apprendre à dessiner un olivier trônant dans un paysage provençal.

Qui peut participer ?

Plus on est de fous, plus on rit 😉

Tout le monde peut participer, nous souhaitons découvrir des oeuvres collaboratives, réalisées en famille, entre amis.

Tout le monde peut mettre la main à la pâte pour réaliser l’olivier qui fera la fierté de toute votre petite tribu. L’âge n’est pas une contrainte, bien au contraire, votre oeuvre n’en sera que plus appréciée !

 

Comment participer ?

Postez sur Facebook ou Instagram votre oeuvre d’art avec les Hashtags #DessinOlivier et #SoTramier.

Sans oublier de décrire en quelques mots le contexte et l’histoire du dessin que vous envoyez, les participants, le lieu, les conditions, etc…

« Taguez » vos amis Facebook ayant participé! Et n’oubliez pas d’inviter les autres membres de votre famille, vos amis à prendre part à ce nouveau challenge lancé par So’Tramier.

Envoyez une photo de votre ouvrage par Email : info.blog@tramier.fr avec le hashtag #DessinOlivier en objet.

Puis, si vous le souhaitez, vous pouvez vous abonner à notre blog pour rester informé des dernières actualités, des jeux et de leurs résultats.

Je m’abonne au blog

N’hésitez pas à réaliser plusieurs dessins ou peintures, cela aura certainement de l’influence quant au choix final du jury !

Les adultes pourront dessiner les contours et faire colorier l’ensemble par les enfants ou l’inverse, à vous de voir. Peut-être que certains enfants dessinent mieux que leurs parents 🙂

 

Comment dessiner un olivier ?

Vous ne savez pas comment dessiner un olivier ?

Pas d’inquiétude, nous allons vous donner un petit coup de main ! Vous avez toutes les grandes vacances pour réaliser une oeuvre qui vous enverra directement sur le podium des dessinateurs So’Tramier.

Consultez cet article pédagogique dans lequel vous découvrirez un tutoriel pour vous aider à réaliser la plus belle des illustrations à partir d’une méthode très simple.

j’apprends à dessiner un olivier

Ci-dessous la première méthode, des plus basiques, que tout le monde peut aisément réaliser !

Nous allons, tout au long de ces grandes vacances, vous proposer de vous accompagner, de vous fournir des recommandations pratiques et quelques outils pédagogiques de plus en plus technique pour mener à bien cet incroyable challenge et de faire de vous des artistes accomplis. Vous aurez le choix de réaliser votre dessin en vous inspirant des modèles que nous vous fournissons dans cet article ou bien de vous fiez à votre imagination et votre créativité débordantes.

Voici quelques liens qui vous feront découvrir de splendides spécimens que vous pourrez tenter de reproduire tout en ayant l’opportunité d’en savoir un peu plus sur l’univers de l’olive et des oliviers.

Le plus vieil olivier de France filmé par un drone – Roquebrune Cap-Martin

Les oliviers millénaires en Espagne

Les plus vieux oliviers Européens

Les plus vieux oliviers du reste du monde

Vous y trouverez également des itinéraires à réaliser en famille sur vos lieux de villégiature qui vous emmèneront dans des paysages chargés d’histoire, bucoliques et enchanteurs !

Sur la route des oliviers Une saga inédite de 5 épisodes. À découvrir absolument !

Nous vous proposerons également des tutoriels rigolos pour occuper vos enfants lors des journées un peu trop chaudes ou pluvieuses pour les plus malchanceux d’entre vous 😉

 

Le jury 

C’est la Team Tramier accompagnée d’une sélection d’illustrateurs de talents qui départagera les candidats.

 

Les gagnants 

Il y aura 10 gagnants pour ce concours, ils seront désignés dans un article que nous publierons sur le blog et Facebook le mercredi 06 septembre. Il vous faudra par la suite nous envoyer vos créations originales à l’adresse postale que nous vous communiquerons pour que vous puissiez recevoir votre super cadeau.

Et quelques photos qui pourront vous servir de référence !

concours_juillet_aout_2017-DESSINE-MOI-UN-OLIVIER_Tramier_exemples_oliviers

Les dotations 

À l’image de ce jeu concours, elles stimuleront votre esprit créatif, vous permettront de vous évader dans la nature de manière insolite, de prendre soin de vous et pour les plus gourmands d’entre vous, de profiter d’un dîner à une table de chef reconnu 😉

concours_juillet_aout_2017-DESSINE-MOI-UN-OLIVIER_Tramier_dotations3

Le panier gourmand Tramier est composé de produits que vous choisirez parmi les différentes gammes proposées dans le commerce. De l’apéro au dessert, en passant par les plats de poisson ou de viande, les pique-niques, Tramier vous accompagne dans votre quotidien culinaire et festif avec des produits adaptés à vos besoins ou que vous soyez !

La composition du panier :

Le règlement :

Toutes vos créations devront être originales et réalisées par vos soins ! Vous pouvez proposer un ou plusieurs dessins, donc prenez votre temps, vous avez toutes les vacances 😉

En participant à ce concours, vous autorisez So’Tramier à diffuser vos créations sur ses réseaux sociaux, à les publier sur son blog et à les utiliser sur quelque support qu’il soit.

Tous les participants au concours devront nous envoyer leur joli dessin par email à l’adresse suivante :

Info.blog@tramier.fr avec le hashtag #DessinOlivier en objet.

Les heureux gagnants, quant à eux, devront nous envoyer leur oeuvre d’art originale par courrier à l’adresse qui leur sera communiquée ultérieurement.

 

 

N’hésitez pas à parcourir nos autres articles sur l’olivier ! De l’antiquité à nos jours, vous deviendrez incollable sur cet arbre ancestral !
L’olivier, arbre éternel
Olivier, qui es-tu ?
InfographieL’olivier dans le monde

 

Bonne chance à tous !!!

L’olivier millénaire de Roquebrune Cap-Martin filmé par un drone

Deuxième épisode de notre reportage sur les oliviers millénaires, nous vous proposons de découvrir aujourd’hui le plus vieil olivier Français, situé à Roquebrune Cap-Martin.

 

olivier-millenaire_roquebrune_filme_par_drone_tramier_illustration2

 

Un arbre magistral, époustouflant de par ses dimensions hors du commun.

Plus de 13 mètres de hauteur et doté d’un feuillage s’étendant sur plus de 15 mètres de largeur.

Le tronc aux multiples rejets dépasse les 16 mètres de circonférence, une véritable oeuvre d’art que mère nature a sculptée tout au long de ces très longues années.

 

olivier-millenaire_roquebrune_filme_par_drone_tramier_illustration3

 

Âgé d’environ 2 500 ans, certains spécialistes affirment qu’il atteindrait les 2 800 ans!

 

L’olivier de Roquebrune est planté sur un mur de pierre semblant être littéralement avalé et digéré par l’arbre indomptable. Notre olivier a passé de nombreux siècles à contempler la mer Méditerranée qu’il semble  dominer fièrement du haut de ses presque 3 millénaires.

 

olivier-millenaire_roquebrune_filme_par_drone_tramier_illustration1

 

Quelque soit son âge, il est certain que cet olivier a vu les romains envahir la Gaule de nos ancêtres.

Une véritable antiquité vivante, une légende à découvrir maintenant en vidéo !

Contemplez l’olivier de Beausoleil  filmé par un drone dans le premier épisode de notre série sur les oliviers millénaires.

L’olivier est un arbre de légende, voici d’autres articles qui ne manqueront pas de tout vous révéler sur celui-ci, de l’antiquité à nos jours :

L’olivier, l’arbre éternel
Sur la route des oliviers
Épisodes 234 – 5
Les oliviers millénaires en Espagne
La vente record d’un olivier millénaire
Les plus vieux oliviers du monde
Les plus vieux oliviers du reste du monde
Olivier, qui es-tu ?
InfographieL’olivier dans le monde

L’olivier millénaire de Beausoleil

Une web-série exclusive proposée par Tramier vous immergeant dans ce que la nature nous offre de plus majestueux. Des images aériennes inédites des plus vieux arbres recensés en France et dans le monde.

Ce premier épisode nous transporte à Beausoleil ou nous avons filmé à l’aide un drone l’un des oliviers les plus anciens de France. Âgé d’environ 1 200 ans, ce magnifique spécimen culmine sur les hauteurs de Monaco ou il jouit d’une vue splendide sur la baie située en contrebas.

Un grand merci à Mr Yves Bérard, l’heureux propriétaire de cet arbre fabuleux qui nous a réservé un accueil des plus chaleureux.

 

olivier-millenaire_beausoleil_filme_par_drone_tramier_illustration1

 

Taillé chaque année par un spécialiste pour qu’il retrouve l’élégante silhouette d’un jeune olivier, notre arbre, datant approximativement de l’année ou Charlemagne fût sacré empereur, reprend son plus beau feuillage chaque été à la plus grande joie de ses nombreux admirateurs.

Sa taille peut paraître impressionnante, voire désastreuse, comme nous le montre cette photo, ci-dessous, prise par Mr Bérard à la fin de cet hiver. Et pourtant, non, cette taille est nécessaire pour que l’arbre revêtisse sa plus belle parure en été!

 

olivier-millenaire_beausoleil_filme_par_drone_tramier_illustration3

 

Comme bien souvent avec les oliviers très âgés, les troncs torturés sont magnifiques et comprennent des dimensions incroyables.

 

olivier-millenaire_beausoleil_filme_par_drone_tramier_illustration4

 

Pour preuve, cet olivier possède un tronc de 11 mètres de circonférence à sa base. Sa hauteur totale atteint les 8 mètres pour une envergure de feuillage équivalente.

olivier-millenaire_beausoleil_filme_par_drone_tramier_illustration2

 

Mr Bérard nous a rapporté une petite anecdote à propos d’un sourcier ayant révélé la présence d’un petit ruisseau souterrain sous l’olivier qu’il aurait découvert alors qu’il recherchait de l’eau sur les pentes ardues de ce joli coteau. Ceci expliquant certainement sa forme olympique aujourd’hui 😉

Les 1001 usages du bois d’olivier

L’olivier, arbre aux racines ancestrales

 

Depuis des siècles, l’olivier s’est imposé dans l’inconscient collectif comme un symbole majestueux de paix, abondance et prospérité.

On le sait originaire de Méditerranée orientale, et des feuilles fossilisées ont notamment été retrouvées en Grèce, démontrant sa présence à Santorin dès 37 000 ans avant Jésus Christ.

 

Emblème de la Grèce antique, la légende raconte que la déesse Athéna fit jaillir de terre le premier olivier lors d’un combat avec Zeus pour la possession de l’Attique. Considéré par le tribunal des dieux comme le présent le plus utile aux hommes – permettant de les nourrir et les soigner – la déesse devint la protectrice de la ville éponyme Athènes, et l’olivier s’inscrit comme un arbre sacré dans l’Histoire.

 

Dès lors, les représentations des divinités étaient sculptées en bois d’olivier.

Aussi, dans l’histoire des Jeux Olympiques d’Athènes, les athlètes vainqueurs recevaient des branches d’olivier, tout comme dans la Rome antique, où l’arbre représentait un des trois piliers de base avec la vigne et le blé, et ce, en signe de santé et prospérité.

Dans les écrits mythologiques, la massue d’Hercule est taillée dans le bois dur de l’arbre, et Ulysse bat le Cyclope de l’Odyssée d’Homère grâce à son pieu en olivier. C’est d’ailleurs dans ce matériau qu’était construit le lit d’Ulysse et de son aimée Pénélope, ce qui confèrera à l’arbre une réelle symbolique de fidélité.

 

L’olivier est également fortement attribué à la notion divine, comme dans l’islam, où il représente l’Homme universel, ou dans le christianisme et le judaïsme, où l’huile d’olive est utilisée pour les onctions sacrées.

L’artisanat du bois d’olivier débute d’ailleurs officiellement au 4ème siècle après J-C., à Bethléem, après la construction de l’Église de la Nativité. Les moines partagent alors leur savoir sur ce bois sacré avec les artisans locaux, qui façonnent les premiers objets dans les branches des oliviers de la région…

 

Ressource aux propriétés uniques, l’olivier est aujourd’hui l’arbre emblématique du pourtour méditerranéen.

 

Gorgé de soleil, il s’est accommodé des terres rocailleuses du sud, et en a fait son territoire. Reconnu comme étant un des arbres les plus résistants au monde, il possède un tronc rameux, et un bois compact, dur, extrêmement difficile à travailler, mais très solide. C’est un bois dense (20% de plus que le hêtre), à la fibre noueuse, et qui pousse très lentement. La couleur du bois et de ses veines n’apparait que lorsqu’il est poli, et chaque arbre est unique. Les « défauts » constatés lors de la fabrication d’objets en bois d’olivier font son authenticité.

 

Une des principales caractéristiques du bois d’olivier est d’avoir des pores très serrés. Enduit d’huile d’olive, il a une perméabilité aux liquides, odeurs et bactéries. Ses propriétés hygiéniques le rendent propice à une utilisation en cuisine, ou pour la table.

C’est d’ailleurs sa principale utilisation, avec les objets de décoration tels que les ustensiles de type cuillère en bois, spatule, planche à découper (idéal de part sa solidité !), mortier, bouchon, presse agrume, casse-noix, plateaux de présentation, plateaux à fromage, dessous de verre/plats, vasques, vases, portes-bouteilles, manches de couteaux,  bougeoirs, ou encore  statuettes. Un des objets les plus réalisés par les artisans reste le saladier, qui fait sans aucun doute son effet sur la table.

 

tramier_huile_olive_usage_bois_olivier_dubosqetfils_saladier

 

Ci-dessus, un saladier en bois d’olivier façonné par Guillaume Dubosq, un des derniers sculpteurs français de bois d’olivier, et créateurs d’un modèle unique de violon dans ce matériau.

boisdolivier.eu

 

Outre les objets de la table, les possibilités de création en olivier sont multiples (peignes, bijoux, échiquiers, jeux pour enfants…), et même personnalisables, comme sur le site adnprovence , représentant les artisans de Provence et leur savoir-faire authentique.

 

Il existe aujourd’hui un réel commerce du bois d’olivier, qui ne provient plus que rarement de France. En effet, suite au terrible gel de 1956, presque tous les oliviers de Provence furent détruits. Depuis, et jusqu’à aujourd’hui, la majorité des arbres viennent d’Espagne, du Portugal, et de Tunisie.

 

Autrefois utilisé comme bois de chauffage et dans la construction, l’arbre de la paix est aujourd’hui un matériau magique pour la sculpture, le tournage et l’ébénisterie. De nombreux intérieurs méditerranéens possèdent en effet des meubles taillés dans cet arbre, mais l’on retrouve également des pièces beaucoup plus modernes, comme cette série de consoles imaginée par le designer espagnol Maximo Riera, alliant lignes contemporaines et troncs d’oliviers centenaires :

 

tramier_huile_olive_usage_bois_olivier_maximo_riera

 

Pour toujours un symbole régional, mais aussi universel, l’olivier restera avant tout un arbre légendaire, synonyme d’authenticité et de paix.

Immortel au fil des âges, et pour ensoleiller son intérieur, il est un cadeau idéal à offrir…. ou s’offrir !

 

À savoir :

  • les pièces en bois d’olivier une fois sculptées, nécessitent un temps d’affinage de minimum 3 ans, afin que l’humidité présente s’évacue, et qu’il révèle parfaitement sa couleur, et toute sa beauté.
  • les chutes de bois (copeaux) restant après le façonnage sont utilisés comme bois de chauffage
  • le prix d’un objet en olivier varie selon le travail de l’artisan, et l’âge de l’olivier !
  • les parties composant la structure de l’olivier (souches, tronc, branches) sont appelées les « grumes d’olivier ».

 

Quelques conseils d’entretien pour vos objets en olivier :

– Ne jamais mettre le bois d’olivier dans le lave-vaisselle.

– Ne pas le laisser tremper dans l’eau de vaisselle.

– Ne pas l’exposer à une source de chaleur.

– Nettoyage du bois avec une éponge douce, de l’eau tiède et du savon

– Séchage avec un chiffon doux

– Après nettoyage, enduire le bois avec de l’huile d’olive pour éviter le dessèchement du bois. 

 

Découvrez nos autres articles sur l’olivier !

Cultiver un olivier chez soi
Les oliviers Bonsaï
Sur la route des oliviers
Épisodes 234 – 5
Les oliviers millénaires en Espagne
La vente record d’un olivier millénaire
Les plus vieux oliviers du monde
Les plus vieux oliviers du reste du monde
Olivier, qui es-tu ?
InfographieL’olivier dans le monde

L’olivier bonsaï

L’olivier bonsaï

 

Le bonsaï

Le bonsaï est un arbre nain cultivé en pot, obtenu par atrophie des racines et ligature des tiges et rameaux.

Terme japonais signifiant « Arbre en plateau ». Le nom « bonsaï » vient de l’idéogramme chinois « pen sai » dont la traduction littérale est « planter ». A l’origine, toutes les plantes en pot étaient donc des « bonsaïs ».

La culture du bonsaï est un art ancestral originaire de Chine mais s’est ensuite plus particulièrement développé au Japon où elle fait partie des arts traditionnels du pays.

Pour certains, l’art du bonsaï consiste à imiter et à s’inspirer le plus possible de ce que l’on peut voir autour de soi dans la nature de son pays sans forcément suivre les standards japonais.

Il est très important de ne pas oublier qu’un bonsaï est un arbre identique à ceux que l’on rencontre dans la nature, la seule différence étant la taille.

Il est possible de donner plusieurs formes à son bonsaï. En voici quelques exemples :

  • Hokidachi  : style balai
  • Chokkan : style droit formel
  • Moyogi : style droit informel
  • Kengai : style en cascade
  • Kabudachi : style troncs multiples
  • Yose-ue : style forêt

 

 

 

L’olivier bonsaï

Les premiers bonsaïs d’oliviers ont été créés en Californie dans les années 1950. Depuis cette époque, l’intérêt pour cette espèce n’a cessé de grandir. Aujourd’hui, les vieux spécimens sauvages ou issus d’oliveraies sont très recherchés par les amateurs. Peu d’espèces sont aussi bien adaptées à la culture en bonsaï. Les feuilles naturellement petites ainsi que les troncs massifs et présentant souvent du bois mort ou creux en font des sujets de choix. L’espèce n’a pourtant jamais été utilisée au Japon ou en Chine, il est essentiellement méditerranéen.

Il est possible d’utiliser une variété botanique (comme l’Olivier commun) mais il est d’usage d’utiliser l’olivier sauvage (Olea europea silverstris). L’olivier sauvage est d’un grand intérêt pour le bonsaï puisqu’il développe de petites feuilles. Souvent, il possède des caractéristiques très appréciées, comme la présence de jin (branches mortes, écorcées et traitées pour présenter l’aspect du bois flotté) et de shari (technique qui vise à mettre en valeur la forme du tronc, en l’écorçant partiellement). L’olivier est facile à entretenir et très résistant, ce qui en fait un bon choix pour son utilisation en bonsaï.

En France, les oliviers bonsaï se trouvent assez facilement dans les bonnes jardineries, magasins spécialisés, boutiques en ligne et sur certains petits marchés en Provence notamment à Buis les Baronnies et Nyons.

 

oliviers bonsaï

 

 

L’entretien d’un olivier bonsaï

 

Exposition

L’olivier doit vivre dehors (il peut éventuellement être temporairement protégé dans une pièce froide et lumineuse l’hiver si les conditions sont très rigoureuses). Le reste de l’année, il faut le maintenir dans une position la plus ensoleillée et chaude possible. Il peut tolérer une exposition moins ensoleillée mais cela conduit inévitablement à l’augmentation de la taille des feuilles.

 

Fertilisation

Fertilisation organique solide 1 fois par mois de mars à octobre en observant une pause durant les mois les plus chauds.

 

Taille et mise en forme

Tous les styles sont autorisés y compris les formes en cascade, à l’exception de la forme en balai (hokidachi) qui  n’est pas sa forme naturelle. La taille doit se faire seulement en période chaude (végétative). Une taille effectuée en hiver ou durant un coup de froid peut stopper sa croissance voire même tuer l’arbre.

La technique du* »clip and grow  » (*“tailler et laisser pousser” ) est la plus adaptée. On n’hésitera pas non plus à supprimer les jets trop vigoureux et les feuilles trop grandes. La ligature est possible sur les jeunes branches, encore souples. Elle est déconseillée sur les branches plus grosses et plus âgées, le bois devenant cassant avec l’âge.

 

Arrosage

Lorsqu’il est cultivé en substrat drainant adapté, l’olivier bonsaï doit être arrosé régulièrement dès que le sol est sec au toucher.

 

Rempotage et substrat

Rempoter au printemps avant que les bourgeons commencent à gonfler, tous les trois ans.

L’olivier s’adapte à une grande variété de sols, mais préfère les substrats drainants et sablonneux.

Il se cultive comme un genévrier. L’idéal est un mélange de 30% d’arène granitique (ou kyriu) / 30% pumice (pierre ponce) / 20% sable grossier / 20% matière organique.

Utiliser un pot plutôt grand si l’on souhaite obtenir de la croissance. Sinon, l’olivier comme le pin, ne craint pas d’être à l’étroit. La taille des racines ne pose pas de problème particulier.

 

oliviers bonsaï

 

Et vous ? Vous avez déjà essayé de cultiver un olivier bonsaï ? N’hésitez pas à partager vos photos sur notre page Facebook ou nous laisser un petit commentaire sur le blog 😉 !

Load More Posts