LE POTIRON, LA CHATAIGNE ET LA POMME :

Consommer des fruits et légumes de saison est essentiel pour garder la forme et pour l’environnement. Dans cette optique, Tramier propose de vous présenter chaque trimestre une sélection rigoureuse de fruits et de légumes de saison.

À l’occasion d’Halloween, nous vous proposons de faire le point sur trois fruits et légumes de saison qui pourront servir d’ingrédient pour ces festivités : le potiron, la châtaigne, la pomme.

Notre nutritionniste fait le point, et vous dit tout ce que vous devez savoir sur les bienfaits nutritionnels de ces produits de saison.

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LE POTIRON :

Le potiron, pour enchanter les menus d’Halloween

Le potiron possède tous les atouts pour réaliser un menu vitaminé et coloré ! Avec sa teneur en eau élevée (86%), son effet rassasiant est rapide. Il apporte peu de calories (33 kcal/100g). La couleur orangée de sa chair provient des nombreux caroténoïdes qu’il renferme (bêta-carotène, lutéine, zéaxanthine). Ces composés antioxydants préservent les cellules contre les radicaux libres et le vieillissement cellulaire à l’origine de l’apparition de certaines maladies. Le saviez-vous ? Le potiron figure au palmarès des légumes les plus riches en bêta-carotène (pro-vitamine A), deux fois plus que la carotte ! Cette vitamine essentielle est impliquée dans le maintien de fonctions importantes pour le corps : système immunitaire, croissance, muqueuses et peau, métabolisme du fer, vision nocturne. Le potiron est également riche en sélénium, oligo-élément nécessaire au bon fonctionnement du système immunitaire et au maintien des cheveux et ongles normaux.

Préparer des recettes en un tour de baguette

Le potiron est le légume star des menus d’Halloween. Grâce à sa saveur douce et sucrée, il s’intègre aisément à toutes les recettes. Le potiron se consomme aussi bien en entrée, en plat principal, qu’en dessert. Avec sa richesse en eau, le potiron s’incorpore facilement aux soupes et potages. Il enrichit et colore avantageusement les préparations : les purées, flans, soufflés, gratins, tartes sucrées ou salées, gâteaux et muffins. De quoi ravir les papilles de tous les apprentis-sorciers !

 Le saviez-vous ? 

Astuces pour préserver les vitamines du potiron :

  • Préférez les potirons plus petits, plus concentrés en vitamines et à chair plus fine.
  • Retirez la tige au dernier moment. Cela facilite la conservation et préservation des nutriments.
  • Conservez et cuisinez-les avec la peau. La peau est riche en vitamines et minéraux. Elle se consomme après avoir été attendrie par la cuisson.

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LA CHATAÎGNE :

La châtaigne, pour adoucir votre Halloween

La châtaigne possède de nombreux bienfaits et sa composition est tout-à-fait adaptée aux menus d’automne. Côté nutrition, elle est très énergétique. Une portion de 5 à 8 châtaignes (100g) fournit 236 kcal. La châtaigne apporte des glucides principalement sous forme complexe (amidon) et contient peu de graisses. Elle est aussi source de fibres, nutriment favorable à un bon confort intestinal. Autant d’atouts pour faire le plein d’énergie et se réconforter avec l’arrivée du froid. La châtaigne est reconnue pour sa richesse en nutriments essentiels. Elle apporte des vitamines du groupe B (B1, B6, B9) et des minéraux (magnésium, potassium, manganèse, cuivre) en bonnes proportions. Les vitamines du groupe B jouent un rôle dans le fonctionnement du système immunitaire et aident à réduire la fatigue. Elles sont des nutriments indispensables en automne avec la baisse de luminosité et la fraîcheur.

Une friandise naturelle : ce n’est pas une farce !

La châtaigne se consomme tout naturellement sous forme grillée. Grâce à ses apports énergétiques et glucidiques, elle constitue un aliment adapté pour faire une pause, après une journée d’activités intenses. En automne, prévoyez votre jour de cueillette en famille dans les sous-bois environnants La châtaigne est aussi très prisée en cuisine car sa farine est naturellement dépourvue de gluten. Elle convient donc à tous les usages. La farine de châtaignes s’intègre parfaitement aux recettes en pâtisserie : pâte à crêpes, gaufres, gâteaux, crumbles, cookies ou barres de céréales. Certains l’utilisent également comme ingrédient pour épaissir les sauces.

Le saviez-vous ? 

Avec son goût sucré naturel, la châtaigne permet de réduire les quantités de sucre ajouté dans les recettes.

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LA POMME :

La pomme, pour aciduler votre fête d’Halloween

La pomme est un fruit aux multiples vertus. Son profil nutritionnel est assez exceptionnel :

  • Faible en calories, une pomme de 175 g apporte environ 75 kcal.
  • Richesse en eau (85%).
  • Apport en vitamines et en sélénium, oligo-élément indispensable pour lutter contre les stress oxydatif et participer au bon fonctionnement du système immunitaire.

Croquer une pomme avec la peau est un excellent moyen de faire le plein de nutriments et de calmer la faim. Facile à emporter, elle constitue un aliment adapté à tout moment en fonction des activités de la journée : à l’école, au bureau, dans le sac de sport… La pomme participe ainsi à l’équilibre au quotidien.

La pomme calme toutes les faims, même celles des monstres et des vampires

La pomme se cueille en automne et est disponible tout au long de l’année, autant de raisons de ne pas s’en priver ! Conserver la peau en prenant soin de la brosser et laver au préalable constitue un excellent moyen de préserver les vitamines. La pomme se consomme crue ou cuite et se cuisine à toutes les sauces : râpée, poêlée ou au four… Elle se marie bien aux autres ingrédients tels que : salades, endives, fromage, noix, viande, charcuterie. Son parfum caractéristique font de la pomme un aliment parfait pour adoucir les tartes, clafoutis, pains et gâteaux renversés.

Le saviez-vous ? 

La pomme est un fruit climactérique, c’est-à-dire qu’il contient une phytohormone volatile naturelle, l’éthylène, qui en se dégageant favorise la maturation des fruits. Ainsi, placer des pommes dans le même panier que les bananes, avocats ou agrumes, accélère le mûrissement d’autres fruits. Comme un tour de magie !

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