La Méditerranée s’invite à table à l’heure de l’apéro

Avec les beaux jours, la saison des apéros est arrivée. Délicieuses et nutritives, les olives apéritives offrent une touche d’authenticité venue du Sud à ce moment de convivialité. Dans cet article, la consultante nutrition Tramier vous plonge au coeur de la Méditerranée pour vous faire découvrir les bienfaits de l’olive, ce petit fruit vert si prisé.

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▪ La petite histoire de l’olive

L’olive est le fruit de l’olivier et fait partie de la famille des oléacées. Sa domestication remonte à plus de 6000 ans en Crête. À partir de l’Antiquité, sa culture se développe dans la région méditerranéenne. Dès lors, on lui prête de nombreux symboles. La branche d’olivier est un signe de paix. Aux Jeux Olympiques antiques, la couronne de feuilles d’olivier posée sur la tête des vainqueurs symbolise la victoire. Véritable « or vert » des dieux, des rois et des reines, l’olive est désormais un aliment courant à la table des pays bordant la Méditerranée.

Le saviez-vous ? Vertes ou noires, elles viennent du même arbre.

Verte ou noires, les olives sont issues de la même espèce. Leur couleur désigne leur stade de maturité. L’olive verte n’est pas encore mûre en comparaison avec l’olive noire, qui se récolte à maturité ou sur le point de l’être.

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L’olive, petit fruit, grands bienfaits

L’olive présente de nombreuses caractéristiques nutritionnelles :

Des apports en énergie

Environ 145 kcal pour 100 g, selon le mode de préparation.

Des graisses de bonne qualité (15%).

Les acides gras apportés par l’olive sont majoritairement d’origine mono-insaturée. Ces graisses sont à privilégier dans l’alimentation car elles contribuent à réduire le taux sanguin de LDL-cholestérol ou « mauvais cholestérol », bon point pour nous protéger des maladies cardiovasculaires.

Vitamine E et bêta-carotène en bonne quantité.

L’olive est riche en nutriments antioxydants comme les polyphénols. Ces substances ont des propriétés anti-inflammatoires, préservent l’organisme contre le vieillissement cellulaire, stimulent l’immunité et assurent la bonne santé de la peau et des yeux.

Le saviez-vous ? L’olive contient des fibres.

Exact ! L’olive apporte des fibres en bonne quantité (5g/100g). Un véritable atout pour notre bien-être intérieur et nos intestins.

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▪ Olives apéritives, permis de croquer

Les olives se consomment sous toutes les formes, de l’apéro au dessert…

  • À croquer : un excellent condiment à l’apéritif : olives nature, marinées dans de l’ail ou farcie (poivrons, anchois, amandes…) à servir avec des légumes (radis, carottes, céleri). Astuce : pour réduire l’apport en sel, rincez les olives à l’eau avant de les consommer.
  • En tapenade : la pâte d’olive tartinée sur du pain sec ou des gressins constitue choix judicieux.
  • En assaisonnement : l’huile d’olive confère une saveur unique aux vinaigrettes et marinades.
  • Plats en sauce : les olives relèvent délicieusement les viandes comme le veau ou le canard ou le poisson (dorade).
  • Desserts : dans la cuisine méditerranéenne l’olive s’invite également au dessert. Sablés sucrés, financiers, biscotti aux amandes… Avec son puissant goût fruité, le résultat est inégalable !

Le saviez-vous ? Olive et huile d’olive, une consommation quotidienne est recommandée.

Repères de consommations conseillés : les matières grasses ajoutées, sous forme d’huile d’olive ou colza notamment, peuvent être consommées tous les jours en petites quantités.
À noter : une portion d’olives à croquer correspond à 5 à 6 olives soit 15 à 20 g. Pour les enfants privilégiez les olives dénoyautées.
Les olives bio, issues des pays méditerranéens constituent également une alternative intéressante.

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Avec Tramier, l’apéritif devient un moment de partage et de convivialité singulier. A vous de le composer selon vos goûts et envies, en toute liberté. Les olives à croquer ouvrent un nombre infini de possibilités.

Nutritionniste Tramier, mai 2019.

Pour en savoir plus :
Répertoire de composition nutritionnelle des aliments 2019. Table Ciqual. ANSES.
Larousse des plantes médicinales. Identification, préparation, soins. Larousse. 2013.
www.MangerBouger.fr