LE SITE NÉOLITHIQUE DE FILITOSA : UN PATRIMOINE CULTUREL EXCEPTIONNEL

 

Enclavé dans le petit vallon de Filitosa – Propriano, en Corse du Sud, un olivier millénaire trône sereinement depuis plus de 1 250 ans. Semblant protégé par des sentinelles de granite, datant elles, de l’époque lointaine du néolithique, cet arbre incroyable présente des caractéristiques hors du commun.

olivier_millenaire_filitosa_corse_drone_studio_aliens_huile_olive_tramier_article7

Classé  » Arbre remarquable  » en 2017, notre olivier mesure 18 mètres de hauteur pour une envergure de 23 mètres, il est solidement enraciné dans le sol par un tronc, éclaté en plusieurs parties distinctes, de 9 mètres de circonférence à 1 mètre du sol.

Le propriétaire du terrain, Charles-Antoine Cesari (tout à gauche sur la photo ci-dessous) a immédiatement été touché par la force, les dimensions et le respect qu’imposait cet arbre ancestral.

olivier_millenaire_filitosa_corse_drone_studio_aliens_huile_olive_tramier_article1

Surnommé Lili, conjonction des syllabes communes aux deux noms « oLIvier » et « FiLItosa », l’arbre domine fièrement les 5 statues-menhirs le ceinturant.

Les statues de pierre avoisinant pour certaines les 2 mètres de hauteur, classées monument historique et qui étaient jusqu’alors enfouies dans le sol, furent découvertes en 1946, en même temps que l’olivier. Les fouilles attentionnées révélant également, au fil du temps, les différents vestiges, monuments et habitations datant de l’âge du bronze.

Quelques années plus tard, Roger Grosjean, archéologue au Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), dépêché en Corse, entre en contact avec Charles-Antoine pour démarrer des fouilles approfondies du site préhistorique. Ces deux hommes de caractère s’accordent pour respecter la volonté de Charles-Antoine, d’inclure l’olivier dans le parcours de la visite. 

C’est à cet instant que fut décidé le fait d’ériger et de répartir les monolithes préhistoriques fraîchement déterrés, autour de la « majestueuse Lili ».

Lili ne demande que très peu d’entretien au quotidien. La forte présence d’eau quelques mètres sous ses racines lui a permis de traverser les époques de manière complètement autonome.

Des professionnels expérimentés interviennent pour tenter d’éradiquer la mouche de l’olive, très présente en Corse, responsable de Xylella Fastidiosa, la maladie des oliviers. Ces mesures préventives favorisent cette endurance, cette victoire sur les violents outrages météorologiques, sanitaires et ces centaines d’années écoulées.

La variété d’olive que produit Lili se nomme Zinzala, une olive particulièrement petite délivrant une huile au caractère affirmé et dotée d’une multitude d’arômes. Ces précieux fruits ne sont récoltés que tous les deux ans, de novembre à février.

La récolte permet de cumuler environ et en moyenne 300 kg d’olives. Pour les années d’exception, elle peut atteindre les 500 kg, pouvant ainsi générer jusqu’à 100 litres d’huile d’olive.

UN ARBRE, UNE LÉGENDE

Une légende raconte que lors de l’exode d’une colonie grecque en Corse, vers 1670, fut démoli la plus grande partie des monuments de Filitosa, épargnant malgré tout le vieil arbre « sacré » et expliquant ainsi la découverte des statues couchées, recouvertes par les herbes sous une fine pellicule de terre…

 

L’OLIVIER, L’ARBRE SACRÉ DE LA MYTHOLOGIE GRECQUE

Dans la culture grecque, l’olivier est au centre de toutes les légendes. L’arbre sacré symbolise non seulement la fertilité mais aussi la fidélité. Le lit du demi-dieu Ulysse était fabriqué avec du bois d’olivier. Certainement ce pourquoi Pénélope lui resta fidèle malgré une absence d’une vingtaine d’années provoquée par la guerre de Troie.

Symbole de robustesse à l’image de la célèbre massue d’Héraclès, Hercule pour les Romains, qui fut sculptée dans du bois d’olivier.

Dans l’antiquité, les athlètes des premiers jeux olympiques se voyaient récompenser en huile d’olive tandis que leur couronne était composée de feuilles d’olivier.

Pour en savoir plus, consultez notre article l’olivier, l’arbre éternel. Vous y découvrirez les légendes épiques de la Grèce Ancienne et de la Rome Antique liées à cet arbre ancestral.

LÉGENDES CONTEMPORAINES

Méditer quelques instants en s’enlaçant sous l’olivier permettrait à un couple d’acquérir : stabilité, fidélité et union indéfectible, que rien ni personne ne pourrait altérer.

Également symbole de fertilité, les femmes souhaitant devenir maman viennent se recueillir sous l’arbre pour y prononcer quelques incantations :

Tu rêves de concevoir? Lili te donne l’astuce
Son ventre millénaire cache un fœtus
Place ta main gauche en son centre
La main droite – sur ton ventre
Formule ton vœu, garde un contact tactile
Laisse l’arbre te transmettre son pouvoir fertile

Nous tenons à remercier Daniel et Charles-Antoine Cesari, les fils et petit-fils pour leur accueil convivial et chaleureux tout au long du reportage. Cet olivier de Filitosa est un véritable livre d’histoire que vous devez absolument découvrir si vous séjournez en Corse.

Visitez le Site officiel Filitosa | Le Site Préhistorique de Corse pour tout savoir de ce lieu magique chargé d’histoire.