Situé en Haute Corse dans le village d’Oletta, un olivier millénaire, ayant concouru au prestigieux titre d' »Arbre de l’année 2013« , trône fièrement depuis plus de 1 500 ans.

C’est d’ailleurs, non sans le sourire aux lèvres, que les propriétaires de l’arbre nous ont raconté avoir fait croire à deux touristes qu’ils avaient planté eux-mêmes cet arbre ancestral 😉

article-tramier-oliviers-millenaires-reportage-corse-oletta-olive-huile-3

Venant d’acquérir la propriété, un couple récemment installé sur l’île de beauté devine la présence d’un arbre aux dimensions impressionnantes dans un jardin envahi par une végétation luxuriante.

Se frayant un chemin à la débroussailleuse, ils découvrent l’olivier dans toute sa démesure.

Il présente des dimensions hors du commun, 20 m de hauteur pour 20 m d’envergure, des proportions parfaites. Sa circonférence à 1,3 m du sol est de 10,5 m. 5 personnes sont donc nécessaires pour l’encercler !

article-tramier-oliviers-millenaires-reportage-corse-oletta-olive-huile-2

Taillé à plusieurs endroits et ayant subi quelques violents outrages de la météo, son tronc présente toutes les caractéristiques des oliviers destinés à la récolte. Ces derniers sont en effet coupés en leur milieu dès leur plus jeune âge pour faciliter l’accès au centre du feuillage.

Magie de la nature, notre généreux tronc accueille en son coeur un jeune chêne qui semble parfaitement s’épanouir dans cet environnement sécurisant, comme vous pourrez le distinguer sur l’image ci-dessous.

article-olivier-millenaire-oletta-corse-huile-olive-tramier

Les olives sont récoltées en fonction des variations climatiques. De décembre à avril pour les périodes sèches et de février à mai les années les plus froides.

L’arbre produit encore généreusement près de 300 kg d’olives par an. Les heureux propriétaires obtiennent ainsi, entre 70 et 80 L d’une huile d’olive au caractère prononcé. La variété d’olives Bianca génère des fruits plus petits que la moyenne, au goût intense et savoureux.

article-tramier-oliviers-millenaires-reportage-corse-oletta-olive-huile-4

Pour l’anecdote, les années de sécheresse peuvent faire que l’arbre saborde lui-même sa production en se débarrassant de toutes ses olivesCela lui permet de conserver l’eau nécessaire et indispensable à sa survie.

article-tramier-oliviers-millenaires-reportage-corse-oletta-olive-huile-1

Prise sous le charme de cet incroyable spécimen, le premier réflexe chaque matin de Marie-Paule la propriétaire est d’admirer son olivier en ouvrant ses volets.

Nous la remercions de tout cœur, ainsi que son mari Yves, de prendre soin de cette merveille de la nature et de nous avoir si bien accueillis pour ce tournage.

On se retrouve très vite pour un nouveau reportage en Corse, sur le site néolithique et fantastique de Filitosa 😉