en cuisine

reportages

L’olivier millénaire de Filitosa

LE SITE NÉOLITHIQUE DE FILITOSA : UN PATRIMOINE CULTUREL EXCEPTIONNEL

 

Enclavé dans le petit vallon de Filitosa – Propriano, en Corse du Sud, un olivier millénaire trône sereinement depuis plus de 1 250 ans. Semblant protégé par des sentinelles de granite, datant elles, de l’époque lointaine du néolithique, cet arbre incroyable présente des caractéristiques hors du commun.

olivier_millenaire_filitosa_corse_drone_studio_aliens_huile_olive_tramier_article7

Classé ” Arbre remarquable ” en 2017, notre olivier mesure 18 mètres de hauteur pour une envergure de 23 mètres, il est solidement enraciné dans le sol par un tronc, éclaté en plusieurs parties distinctes, de 9 mètres de circonférence à 1 mètre du sol.

Le propriétaire du terrain, Charles-Antoine Cesari (tout à gauche sur la photo ci-dessous) a immédiatement été touché par la force, les dimensions et le respect qu’imposait cet arbre ancestral.

olivier_millenaire_filitosa_corse_drone_studio_aliens_huile_olive_tramier_article1

Surnommé Lili, conjonction des syllabes communes aux deux noms « oLIvier » et « FiLItosa », l’arbre domine fièrement les 5 statues-menhirs le ceinturant.

Les statues de pierre avoisinant pour certaines les 2 mètres de hauteur, classées monument historique et qui étaient jusqu’alors enfouies dans le sol, furent découvertes en 1946, en même temps que l’olivier. Les fouilles attentionnées révélant également, au fil du temps, les différents vestiges, monuments et habitations datant de l’âge du bronze.

Quelques années plus tard, Roger Grosjean, archéologue au Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), dépêché en Corse, entre en contact avec Charles-Antoine pour démarrer des fouilles approfondies du site préhistorique. Ces deux hommes de caractère s’accordent pour respecter la volonté de Charles-Antoine, d’inclure l’olivier dans le parcours de la visite. 

C’est à cet instant que fut décidé le fait d’ériger et de répartir les monolithes préhistoriques fraîchement déterrés, autour de la “majestueuse Lili”.

Lili ne demande que très peu d’entretien au quotidien. La forte présence d’eau quelques mètres sous ses racines lui a permis de traverser les époques de manière complètement autonome.

Des professionnels expérimentés interviennent pour tenter d’éradiquer la mouche de l’olive, très présente en Corse, responsable de Xylella Fastidiosa, la maladie des oliviers. Ces mesures préventives favorisent cette endurance, cette victoire sur les violents outrages météorologiques, sanitaires et ces centaines d’années écoulées.

La variété d’olive que produit Lili se nomme Zinzala, une olive particulièrement petite délivrant une huile au caractère affirmé et dotée d’une multitude d’arômes. Ces précieux fruits ne sont récoltés que tous les deux ans, de novembre à février.

La récolte permet de cumuler environ et en moyenne 300 kg d’olives. Pour les années d’exception, elle peut atteindre les 500 kg, pouvant ainsi générer jusqu’à 100 litres d’huile d’olive.

UN ARBRE, UNE LÉGENDE

Une légende raconte que lors de l’exode d’une colonie grecque en Corse, vers 1670, fut démoli la plus grande partie des monuments de Filitosa, épargnant malgré tout le vieil arbre “sacré” et expliquant ainsi la découverte des statues couchées, recouvertes par les herbes sous une fine pellicule de terre…

 

L’OLIVIER, L’ARBRE SACRÉ DE LA MYTHOLOGIE GRECQUE

Dans la culture grecque, l’olivier est au centre de toutes les légendes. L’arbre sacré symbolise non seulement la fertilité mais aussi la fidélité. Le lit du demi-dieu Ulysse était fabriqué avec du bois d’olivier. Certainement ce pourquoi Pénélope lui resta fidèle malgré une absence d’une vingtaine d’années provoquée par la guerre de Troie.

Symbole de robustesse à l’image de la célèbre massue d’Héraclès, Hercule pour les Romains, qui fut sculptée dans du bois d’olivier.

Dans l’antiquité, les athlètes des premiers jeux olympiques se voyaient récompenser en huile d’olive tandis que leur couronne était composée de feuilles d’olivier.

Pour en savoir plus, consultez notre article l’olivier, l’arbre éternel. Vous y découvrirez les légendes épiques de la Grèce Ancienne et de la Rome Antique liées à cet arbre ancestral.

LÉGENDES CONTEMPORAINES

Méditer quelques instants en s’enlaçant sous l’olivier permettrait à un couple d’acquérir : stabilité, fidélité et union indéfectible, que rien ni personne ne pourrait altérer.

Également symbole de fertilité, les femmes souhaitant devenir maman viennent se recueillir sous l’arbre pour y prononcer quelques incantations :

Tu rêves de concevoir? Lili te donne l’astuce
Son ventre millénaire cache un fœtus
Place ta main gauche en son centre
La main droite – sur ton ventre
Formule ton vœu, garde un contact tactile
Laisse l’arbre te transmettre son pouvoir fertile

Nous tenons à remercier Daniel et Charles-Antoine Cesari, les fils et petit-fils pour leur accueil convivial et chaleureux tout au long du reportage. Cet olivier de Filitosa est un véritable livre d’histoire que vous devez absolument découvrir si vous séjournez en Corse.

Visitez le Site officiel Filitosa | Le Site Préhistorique de Corse pour tout savoir de ce lieu magique chargé d’histoire.

L’olivier millénaire de Roquebrune Cap-Martin filmé par un drone

Deuxième épisode de notre reportage sur les oliviers millénaires, nous vous proposons de découvrir aujourd’hui le plus vieil olivier Français, situé à Roquebrune Cap-Martin.

 

olivier-millenaire_roquebrune_filme_par_drone_tramier_illustration2

 

Un arbre magistral, époustouflant de par ses dimensions hors du commun.

Plus de 13 mètres de hauteur et doté d’un feuillage s’étendant sur plus de 15 mètres de largeur.

Le tronc aux multiples rejets dépasse les 16 mètres de circonférence, une véritable oeuvre d’art que mère nature a sculptée tout au long de ces très longues années.

 

olivier-millenaire_roquebrune_filme_par_drone_tramier_illustration3

 

Âgé d’environ 2 500 ans, certains spécialistes affirment qu’il atteindrait les 2 800 ans!

 

L’olivier de Roquebrune est planté sur un mur de pierre semblant être littéralement avalé et digéré par l’arbre indomptable. Notre olivier a passé de nombreux siècles à contempler la mer Méditerranée qu’il semble  dominer fièrement du haut de ses presque 3 millénaires.

 

olivier-millenaire_roquebrune_filme_par_drone_tramier_illustration1

 

Quelque soit son âge, il est certain que cet olivier a vu les romains envahir la Gaule de nos ancêtres.

Une véritable antiquité vivante, une légende à découvrir maintenant en vidéo !

Contemplez l’olivier de Beausoleil  filmé par un drone dans le premier épisode de notre série sur les oliviers millénaires.

L’olivier est un arbre de légende, voici d’autres articles qui ne manqueront pas de tout vous révéler sur celui-ci, de l’antiquité à nos jours :

L’olivier, l’arbre éternel
Sur la route des oliviers
Épisodes 234 – 5
Les oliviers millénaires en Espagne
La vente record d’un olivier millénaire
Les plus vieux oliviers du monde
Les plus vieux oliviers du reste du monde
Olivier, qui es-tu ?
InfographieL’olivier dans le monde

L’olivier millénaire de Beausoleil

Une web-série exclusive proposée par Tramier vous immergeant dans ce que la nature nous offre de plus majestueux. Des images aériennes inédites des plus vieux arbres recensés en France et dans le monde.

Ce premier épisode nous transporte à Beausoleil ou nous avons filmé à l’aide un drone l’un des oliviers les plus anciens de France. Âgé d’environ 1 200 ans, ce magnifique spécimen culmine sur les hauteurs de Monaco ou il jouit d’une vue splendide sur la baie située en contrebas.

Un grand merci à Mr Yves Bérard, l’heureux propriétaire de cet arbre fabuleux qui nous a réservé un accueil des plus chaleureux.

 

olivier-millenaire_beausoleil_filme_par_drone_tramier_illustration1

 

Taillé chaque année par un spécialiste pour qu’il retrouve l’élégante silhouette d’un jeune olivier, notre arbre, datant approximativement de l’année ou Charlemagne fût sacré empereur, reprend son plus beau feuillage chaque été à la plus grande joie de ses nombreux admirateurs.

Sa taille peut paraître impressionnante, voire désastreuse, comme nous le montre cette photo, ci-dessous, prise par Mr Bérard à la fin de cet hiver. Et pourtant, non, cette taille est nécessaire pour que l’arbre revêtisse sa plus belle parure en été!

 

olivier-millenaire_beausoleil_filme_par_drone_tramier_illustration3

 

Comme bien souvent avec les oliviers très âgés, les troncs torturés sont magnifiques et comprennent des dimensions incroyables.

 

olivier-millenaire_beausoleil_filme_par_drone_tramier_illustration4

 

Pour preuve, cet olivier possède un tronc de 11 mètres de circonférence à sa base. Sa hauteur totale atteint les 8 mètres pour une envergure de feuillage équivalente.

olivier-millenaire_beausoleil_filme_par_drone_tramier_illustration2

 

Mr Bérard nous a rapporté une petite anecdote à propos d’un sourcier ayant révélé la présence d’un petit ruisseau souterrain sous l’olivier qu’il aurait découvert alors qu’il recherchait de l’eau sur les pentes ardues de ce joli coteau. Ceci expliquant certainement sa forme olympique aujourd’hui 😉

Le secret de fabrication des olives à la Grecque – La préparation

Dans le premier épisode de notre reportage exclusif sur nos célèbres Olives à la Grecque, nous nous intéressions à l’étape où tout commence : la récolte de l’olive noire BELDI, effectuée délicatement à la main dans des oliveraies de la région de Marrakech. Cette variété charnue est parfaitement adaptée à la préparation des olives dites « à la Grecque ».

 

Dans ce deuxième volet, partons à la découverte des ateliers TRAMIER, et du processus minutieux que requiert une recette si exigeante…

Dès l’aube, les nombreux camions chargés d’olives noires Beldi à peine sélectionnées et cueillies arrivent dans la cour de l’atelier qui les transforme.

 

Plus de 400 cagettes de 25 kilos chacune par camion sont alors déchargées, soit l’équivalent de 10 tonnes d’olives ! Les gestes des équipes sont précis et rapides, afin de préserver au maximum la fraicheur et les arômes de chaque fruit.

 

La première étape de fabrication se nomme l’effeuillage. Comme son nom l’indique, il s’agit de se débarrasser des nombreuses feuilles et branches encore attachées aux olives. Ce premier tri s’effectue mécaniquement.

tramier_huile_olive_olives_grecques_preparation_effeuillage

 

Ces résidus sont récupérés, puis revendus en tant que combustible, ou pour fabriquer des produits cosmétiques. En effet, les feuilles d’olivier sont réputées pour leurs propriétés antioxydantes puissantes.

 

Nos  olives noires BELDI passent ensuite par l’étape du calibrage. Dans un souci de qualité, les olives trop petites ou pas assez noires (repérées grâce à une sonde colorimétrique) sont alors mises de côté, et gardées pour faire de l’huile.

tramier_huile_olive_olives_grecques_preparation_calibrage

 

Après calibrage, les fruits sélectionnés sont triés une nouvelle fois par les mains expertes et les yeux avisés des équipes qui suppriment les dernières olives n’ayant pas toutes les qualités requises.

tramier_huile_olive_olives_grecques_preparation_triage

 

Plongées ensuite dans un bain de saumure pendant 2 à 3h, nos olives noires perdent une première partie de leur amertume, qui sera ensuite supprimée par l’étape suivante – et la plus importante – : le salage. En effet, c’est cette étape qui donne son caractère fripé, confit à l’olive et son fameux nom « d’olives à la Grecque » à notre recette !

Les olives sont dans un premier temps disposées dans des cagettes en couches alternées avec du gros sel.

Les cagettes sont laissées ainsi à l’air libre pendant quelques heures et sont ensuite transvasées dans des fûts pouvant contenir jusqu’à 160kg d’olives.

tramier_huile_olive_olives_grecques_preparation_sel

Les olives reposeront dans les fûts durant 3 mois, le temps que le sel pénètre à l’intérieur du fruit, le déshydrate et lui confère son bon goût de fruit confit caractéristique.

Les futs sont roulés régulièrement afin de vider l’excédent d’eau généré par les fruits.

tramier_huile_olive_olives_grecques_preparation_roulage_futs

À peine sortis des fûts, nos olives sont rincées une dernière fois à l’eau avant d’être mises en bocaux. Cette étape permet d’éliminer l’excédent de sel. Sur la ligne de conditionnement, un contrôle de poids est effectué avant la fermeture du bocal et l’étiquetage.

Gourmande, savoureuse et intemporelle, succombez à notre belle olive noire « fripée », dont le goût n’a pas pris une ride… 😉

 

Idéales pour un apéro convivial, vous pouvez aussi les cuisiner !

Préparée sans conservateur ni additif, avec juste un filet d’huile d’olive et du sel, la recette préserve tous les bienfaits des olives. Nous proposons 3 variantes de ces succulentes olives :

Olives noires à la Grecque dénoyautées en bocal de 220g

Olives noires à la Grecque entières en bocal de 250g

Olives noires à la Grecque dénoyautées en sachet de 100g

Et au cas où vous manqueriez un peu d’inspiration, voici quelques recettes qui vous permettront de sublimer nos fameuses olives noires à la Grecque.

Carpaccio de saint-Jacques

La couronne de petits pains

Vous avez raté le premier épisode passionnant sur le secret de fabrication des olives noires à la Grecque?

Cliquez sur le lien suivant : La récolte des olives noires Beldi

Pour ceux qui aiment ce genre de reportages, ne manquez pas non plus :

La récolte des olives en Andalousie

Le process de fabrication de l’huile d’olive vierge extra

Le secret de fabrication des olives à la Grecque – La récolte

Plus de 2 000 variétés d’olives ont été recensées à travers le monde, principalement sur le pourtour méditerranéen. Un chiffre impressionnant que nous vous avons révélé dans l’article, les différentes variétés d’olives . Ce mois-ci nous nous intéresserons au Maroc, 5exportateur mondial de produits oléicoles, huile d’olive et olives de table, avec un record de 1,42 millions de tonnes d’olives cueillies en 2016.

Grâce à un climat idéal, les champs d’oliviers de la région de Marrakech sont parmi les plus fertiles du pays, et produisent notamment une espèce endémique : l’olive BELDI. Un fruit unique spécifiquement choisi par Tramier pour ses fameuses préparations d’olives noires à la GrecqueA découvrir et à déguster pour l’apéritif ou dans vos recettes préférées.

 

tramier_huile_olive_olives_grecques_article_blog

 

L’olive Beldi, charnue, généreuse et savoureuse, a été sélectionnée par Tramier pour ses parfums si particuliers, et sa fermeté, qui la rendent parfaite pour cette recette méditerranéenne. Ces olives noires dites « fripées », sont élaborées depuis des siècles par les techniques expertes propres à certaines régions du Maroc, elles-mêmes empruntées à l’art antique grec de la « salaison ». Eh oui ! Le nom “à la Grecque” fait donc référence à la fameuse technique de préparation !

 

Dans ce reportage inédit, nos équipes vous emmènent à la rencontre de ces oléiculteurs passionnés par cette olive si précieuse. Réels pionniers de nos fameuses Olives noires à la Grecque Tramier, suivez-les dans les différentes étapes de leur récolte si minutieuse des Beldi. Ce travail, effectué intégralement à la main, est un réel gage de qualité et permet de préserver les saveurs et l’intégrité du fruit. Fait très rare aujourd’hui dans la plupart des grandes oliveraies, c’est notamment ce qui à encouragé Tramier a traverser la Méditerranée.

Cueillies noires et bien mûres, les olives Beldi sont récoltées entre novembre et décembre, après que le producteur ait pu apprécier la qualité de leur chair et leur juste niveau de maturité.

De quoi savourer d’autant plus ces fruits précieux traités avec le plus grand respect et le plus grand soin !

Préparée sans conservateurs ni additifs, avec juste un filet d’huile d’olive et du sel, la recette préserve tous les bienfaits des olives. Nous proposons 3 variantes de ces succulentes olives :

Olives noires à la Grecque dénoyautées en bocal de 220g

Olives noires à la Grecque entières en bocal de 250g

Olives noires à la Grecque dénoyautées en sachet de 100g

Recettes concoctées avec les olives noires à la Grecque :

La couronne de petits pains

Le taboulé aux olives noires à la Grecque

Regardez sans plus attendre notre vidéo sur la récolte, premier épisode d’un reportage surprenant réalisé en deux volets. Retrouvez-nous prochainement pour le 2e épisode, le procédé de fabrication de ces olives noires à la Grecque où vous découvrirez par quelles étapes passent nos belles olives avant d’arriver sur votre table !

Pour ceux qui aiment ce genre de reportages, ne manquez pas non plus :

La récolte des olives en Andalousie

Le process de fabrication de l’huile d’olive vierge extra

La dégustation d’huile d’olive entre amis

Dégustation conviviale des huiles d’olive délicate et fruitée Tramier 

 

Comment reconnaît-on les arômes de l’huile d’olive ? Nadia et le Chef Dominique Frérard se sont prêtés au jeu lors d’une séance de dégustation orchestrée par Anne, oléologue.

Épisode 1 : Dégustation de l’huile d’olive Délicate 

 

Cette dégustation de l’huile d’olive Délicate a inspiré le Chef Dominique Frérard qui a réalisé un Carpaccio de champignons de Paris aux noisettes

Épisode 2 : Dégustation de l’huile d’olive Fruitée

 

Pour en savoir un peu plus et retrouver les différents arômes olfactifs et sensations gustatives de l’huile d’olive, vous pouvez consulter notre infographie, la roue aromatique de l’huile d’olive.

Nos autres vidéos sur la dégustation de l’huile d’olive :

La dégustation de l’huile d’olive

La dégustation de l’huile d’olive par Dominique Frérard

La dégustation de l’huile d’olive par une oléologue 

Voir la recette du Carpaccio de champignons de Paris aux noisettes du Chef Dominique Frérard

Voir notre article sur les huiles d’olive mono-variétales Délicate et Fruitée Tramier

Voir les huiles d’olive monovariétales Délicate et Fruitée sur le site Tramier

Load More Posts