LABC de la rentrée ou comment assurer tout en sérénité…

L’été vous a permis de décompresser ? La reprise s’annonce chargée ? Pas de panique, la nutritionniste Tramier partage avec vous ses recettes pour une rentrée réussie tout en préservant votre capital  repos acquis pendant les vacances.

A, comme Alimentation

L’alimentation joue un rôle important dans le maintien de la bonne forme physique lors de la reprise. Les bonnes habitudes commencent dès le petit déjeuner, repas essentiel pour combler les besoins énergétiques et démarrer la journée de façon tonique.

Composition idéale : une boisson, un laitage, des céréales sous toutes leurs formes (complètes, pain, biscottes, muesli, biscuits…). A accompagner d’un fruit frais pour la vitalité. Le week-end, ajoutez des aliments salés au menu : œufs, jambon, fromage, cake aux olives… vos enfants vont adorer !

Pour rester performant en milieu de journée, évitez les déjeuners riches en graisses, trop lourds à digérer. Au dîner, profitez des produits de saison encore disponibles en fin de période estivale. Présentez les plats d’une manière agréable en jouant avec les formes et textures. Cela stimulera le plaisir des yeux et les papilles de vos enfants !

 

B, comme Bien-être et sport

La rentrée est le moment propice pour se remettre au sport. Si vous avez pratiqué des activités sportives durant l’été, ce sera alors plus facile de conserver vos bonnes habitudes après les vacances. Aménagez dès à présent des créneaux dans votre emploi du temps. Cela vous aidera à garder le rythme efficacement et durablement.

Si pour vous les vacances ont rimé avec repos et farniente, le moment est venu de choisir une activité qui vous plaira à pratiquer seul(e) ou en famille. Ne brûlez pas d’étapes et gardez en tête qu’il faudra quelques séances pour vous réhabituer à l’effort.

– Intégrez au quotidien de la gym douce sous toutes ses formes : Pilates, stretching, yoga… Ces exercices sont à la fois relaxant et assurent souplesse et maintien d’une posture harmonieuse.

– Si vous manquez de motivation, essayez les activités en famille comme la natation ou le vélo. Pensez à l’aquagym qui se pratique en groupe. Peu traumatisante pour les articulations, elle est intéressante pour muscler le dos, la sangle abdominale et stimuler les intestins.

– Marcher 30 minutes par jour constitue également un excellent moyen de tonifier le corps et l’esprit ! S’aérer les méninges quelques minutes suffit pour augmenter la circulation sanguine et la résistance au stress ! Le week-end, égayez vos balades familiales en jouant au frisbee : activité ludique idéale pour faire bouger les enfants tout en développant leur agilité et souplesse.

 

 

C, comme Cuisinez simplement !

Après les congés d’été, vous n’avez ni l’envie, ni le temps de passer vos journées en cuisine ? Le blog Tramier propose de nombreuses recettes faciles à préparer pour vous et votre famille, sans techniques culinaires particulières. Vous gagnerez un temps précieux en cette période chargée.

Recettes apéritives / Entrées

Essayez nos recettes aux saveurs méditerranéennes pour prolonger la douceur de l’été.

 

Plats savoureux

Préparez à l’avance vos purées, soupes, tapenades, chutneys… et congelez-les. Idéal pour déguster des produits frais transformés tout au long de l’année !

 

Goûter

Après une longue journée d’école, le goûter constitue un temps de pause important pour aider vos enfants à recharger les batteries. Tramier vous aide à gérer le quatre-heures de vos enfants sans stress.

 

 

Et si malgré ces conseils vous avez encore le sentiment d’être débordé(e), force est de constater que les journées ne font que 24 heures. Halte à la culpabilité : il est normal de se sentir parfois dépassé. N’hésitez pas à déléguer ! Faites préparer cakes et gâteaux par vos enfants et acceptez que tout ne soit pas parfait ou fait immédiatement.

 

Bonne rentrée !

Nutritionniste Tramier, Septembre 2016