Nos rythmes de vie intensifs limitent parfois le temps consacré à la cuisine et l’envie de préparer des repas pour soi et sa famille. Vous recherchez des astuces pour vous simplifier la vie, sans pour autant passer au 100% réchauffé ? Alors suivez les conseils du mois de la nutritionniste Tramier, développés spécialement pour vous aider à réussir des préparations culinaires simples et équilibrées pour vous et votre famille.

 

  • Préparez un repas tout-en-un

Pas le temps de préparer un repas sophistiqué ? Essayez le plat unique ! Rapide et convivial, vous n’avez plus qu’à poser la casserole au milieu de la table et le tour est joué ! Chacun se sert et déguste comme il lui plaît.

 

Un repas équilibré ne doit pas être systématiquement constitué d’une entrée, d’un plat et d’un dessert. Le plat unique peut constituer aussi un repas complet à part entière et se suffire à lui-même. Un plat équilibré se compose généralement :

  • d’une part de viande, poissons ou d’œufs;
  • d’un apport en féculent (pâtes, riz, semoule, pomme de terre, légumes secs…) ;
  • de légumes, en privilégiant les variétés de saison.

Le plat unique présente de nombreux avantages et se décline à toutes les sauces : mijoté, pot-au-feu, daube, rôti, gratin, pain de viande, tourte… Il simplifie la gestion du menu le soir tout en permettant de redécouvrir, en famille ou entre amis, les recettes du terroir comme  les carbonnades flamandes, la choucroute, la fondue savoyarde, le bœuf bourguignon ou le poulet basquaise. De plus, la plupart de ces préparations peuvent se congeler sans aucun problème. Certains plats sont encore meilleurs le lendemain !

 

  • Redécouvrez les légumes secs

Les légumes secs, appelés également légumineuses, sont des aliments à privilégier dans notre assiette ! Ils constituent des aliments simples, économiques et de haute qualité nutritionnelle. Pour leur donner toute la lumière qu’elles méritent et mieux faire connaître leurs nombreux avantages nutritionnels l’OMS a proclamé 2016 « Année internationale des légumineuses ».

Les légumes secs représentent les graines récoltées à maturité provenant de la famille des Fabacées. Parmi les légumes secs les plus répandus dans les cuisines, notons : les lentilles, les pois cassés, les pois chiches, les fèves, les haricots secs et le soja.

 

Les légumes secs peuvent être intégrés à toutes les recettes :

  • à l’apéritif, sous forme d’houmous, purée de pois chiches et d’huile d’olive, consommé avec du pain grillé ou en fallafels ;
  • en salade ou dans les potages, tels que la soupe de lentilles du Puy ou la minestrone à l’huile d’olive ;
  • en plat unique comme le cassoulet ou le chili con carne ;
  • ou tout simplement ajoutés aux farines dans la préparation de délicieux desserts, gâteaux, tartes et biscuits.

fotolia_94058673

Zoom nutrition

Principales qualités nutritionnelles des légumes secs :

  • Source majeure de glucides complexes, qui procurent une énergie durable ;
  • Richesse en fibres qui favorise le rassasiement et facilite le transit intestinal.

Le saviez-vous ? Une portion de 100g de lentilles cuites apporte 10 g de fibres soit près d’un tiers des apports recommandés ;

  • Des protéines végétales, idéales pour les menus végétariens. Conseil : associez-les à des céréales au cours du repas pour favoriser un apport protéique optimal incluant tous les acides aminés essentiels dans les bonnes proportions ;

Souvent délaissés du fait des « petits désagréments digestifs » qu’ils procurent, les légumes secs peuvent être consommés sans gêne à condition d’adopter les bons réflexes de préparation :

  • faites-les tremper dans une eau froide la nuit avant leur cuisson ;
  • jetez l’eau de trempage et faites cuire dans une eau froide non salée pour les ramollir ;
  • lors de la consommation, mastiquez bien pour faciliter la digestion.

Plusieurs variétés de légumes secs se présentent aujourd’hui prêtes à cuire ou en conserve à réchauffer, ce qui permet de gagner du temps.

 

  • Agrémentez les plats avec les sauces Tramier !

Pour plusieurs, réussir une sauce est un art et cela prend du temps. Si votre temps est minuté en cuisine et n’avez pas la parfaite maîtrise de la technique, ne culpabilisez plus ! Tramier vous a concocté de délicieuses sauces aux olives pour donner du goût à vos repas. Pâtes, riz, omelettes, gratins, viandes ou poissons grillés, les sauces aux olives Tramier agrémentent tous les plats. Cette solution est idéale les soirs où vous rentrez tard ou lorsque vous devez gérer des invités à l’improviste.

Des sauces classiques italiennes, comme le Pesto Rosso, à la traditionnelle sauce aux olives Provençale, la gamme Tramier est variée et pratique. Les sauces Tramier simplifient la vie en cuisine. Sans compter qu’elles apportent tous les bienfaits et la saveur caractéristique des olives. Pour gagner du temps en cuisine, privilégiez des recettes qui se préparent à la cocotte-minute, au wok, à la plancha ou au micro-ondes.

tramier_huile_olive_sauces_saveur_annee_social_card_v2_def

Les sauces ont été élaborées par les chefs Tramier et toutes les recettes apportent des ingrédients d’exception dans le pur respect des traditions culinaires du Sud de la France et de l’Italie. Un bon point : les nouvelles sauces aux olives Tramier sont préparées sans colorant, ni conservateur, ni arôme ajoutés.

Lorsque l’on prépare les repas pour soi et sa famille, l’important est avant tout de bien se nourrir tout en préservant la touche plaisir. Choisir des aliments de bonne qualité et cuisinés en toute simplicité, voilà de sages conseils qui vous permettront de concocter des repas sains et équilibrés. Avec Tramier, les recettes n’ont pas forcément besoin d’être complexes pour être bonnes !

Nutritionniste Tramier, Octobre 2016

 

Sources :

 

Quelques idées de recettes de plats uniques 

One Pot Pasta

Lasagnes aux épinards, sauce aux olives façon Pesto Vert

Crêpes d’omelette 

Salade de pâtes au saumon fumé

Agneau de 7 heures

Blanquette de veau aux olives